Press "Enter" to skip to content

Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération : Faux et stop ! Aurélien Agbénonci ne parraine aucune assemblée générale du HCBE-Monde

Photo : Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, l’Ambassadeur Hervé Djokpé


Dans le but de donner un cachet spécial à l’Assemblée Générale extraordinaire du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur dans le monde (HCBE-Monde), le nom du ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, est cité comme parrain. Et pour le faire croire aux béninois de l’intérieur comme de l’extérieur et au monde entier, le patron de la diplomatie béninoise fait objet des commentaires, des j’aime et des partages sur les réseaux sociaux. « Il circule sur les réseaux sociaux et à la Une de certains journaux, une information relative à une Assemblée Générale extraordinaire du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE-Monde), qui serait placée sous le haut parrainage du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien Agbénonci ». Mieux des médias font de l’image du N°1 du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) sis en face des tours administratives, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, leur principal spot publicitaire. Eh bien, le MAEC vient de mettre les points sur des « i ». Par un communiqué en date du jeudi 26 décembre 2019, l’affaire des Associations initiatrices de l’AG et probables auteurs de ces Fakes News, est étalée. Le document administratif que nous avons pu avoir à la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFERENCE, précise qu’Aurélien Agbénonci n’est mêlé de prêt ni de loin à une Assemblée Générale extraordinaire du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE-Monde). « Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération se démarque de cette information et tient à préciser que le Ministre n’est ni de prêt ni de loin associé à un tel événement et ne lui apporte aucune caution. », informe le communiqué du MAEC.

Les portes du MAEC sont ouvertes aux associations qui respectent les textes de la République

Le contenu du document qui porte la signature du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (SG/MAEC), Hervé Djokpé, permet de comprendre que c’est un acte qui n’a fait l’objet d’aucun « accord préalable » du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. « (…) Encore moins d’une concertation avec ses services compétents. », peut-on lire sur le document. C’est donc suffisamment clair pour mettre une fin à ces pratiques qui entachent l’image de la maison diplomatique du Bénin. Et le MAEC en a demandé. « Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération demande instamment aux organisateurs de retirer l’image du Ministre et les attributs du Gouvernement de tous les spots et autres visuels diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux. », insiste et persiste dans le communiqué l’Ambassadeur Hervé Djokpé. Par ailleurs, le MAEC se dit disponible à toute demande de collaboration si et seulement si cela respecterait les textes de la République. « Le Ministère reste disponible pour travailler avec toutes les associations qui se conforment aux lois et règlements de la République et aux usages en la matière. », a souligné le communiqué du MAEC. Il convient, s’il est encore important, de rappeler aux Associations, en occurrence le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE-Monde) que le Bénin que dirige le président Patrice Talon, a entamé un Nouveau Départ avec la Rupture des mauvaises et nuisibles pratiques du passé, notamment de ces dix dernières années avant l’avènement du Bénin Révélé. Il ne leur reste que de rejoindre la marche du développement durable et le HCBE-Monde sera plus grand et plus fort.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.