Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Amadou et Mariam à Cotonou : « Leur présence, une autre façon de révéler le Bénin » dixit Dona Jean-Claude Housssou

Photo : les couples Amadou et Mariam, et Dona Jean-Claude et Basilia Houssou, à Cotonou, après concert au petit matin ce dimanche 19 janvier


Une histoire vient d’être écrite sur une nouvelle page de la culture béninoise. Ce week-end, qui est le troisième de l’année 2020, a enregistré un duo d’artiste africain sur la scène artistique du Bénin. Le couple d’aveugles maliens, Amadou et Mariam, légendes de la musique africaine étaient dans la capitale économique béninoise, Cotonou. Ce samedi 18 janvier, à l’Institut Français de Cotonou, ils ont livré un géant et époustouflant concert à l’égard du peuple béninois, notamment de la population de la ville côtière béninoise. Il faut noter que leur venue à Cotonou, est la première fois pour ce couple d’aveugles maliens de fouler le sol du pays dirigé courageusement par le président Patrice Talon. Pour son attachement aux idéaux du chef du gouvernement auquel il appartient, et aux valeurs qu’il incarne au sein de son parti politique, le Bloc Républicain (BR), une autorité pas les moindres était présente au concert d’Amadou et Mariam. D’abord, il faut souligner comment cette autorité a été vu parmi des milliers de béninois présents devant ce géant concert des légendes de la musique africaine. En effet, si le concert donné par Amadou et Mariam a gardé tout son éclat, eh bien, c’est grâce à la qualité de l’énergie électrique dont dispose désormais le Bénin depuis moins de 5 ans. C’est cette lumière artistique et culturelle qui a permis de voir et de distinguer Dona Jean-Claude Housssou.

C’est bien de cette autorité béninoise qu’il s’agit. Plus besoin de démontrer que c’est ce digne fils Ayinonvi qui est le champion en énergie au Bénin. Comment apprécie-t-il le concert des icônes de la musique africaine venues du Mali, ce samedi soir à Cotonou ? « C’était tout simplement magnifique ce que ces deux monuments de la chanson et musique africaines ont réalisé ce soir. », a répondu le ministre béninois de l’Énergie dans cet extrait où il invite au travail.

À en croire celui grâce à qui l’Assemblée nationale du Bénin donne son approbation à la politique du gouvernement et de son chef dans le secteur de l’énergie, la présence d’Amadou et Mariam dans la capitale économique du Bénin était à la fois émouvant, entraînant et particulièrement beau. Toute chose qui tente de révéler le Bénin. « Leur présence a donné ce soir un éclat particulier à Cotonou, une autre façon de révéler le Bénin et qui confirme d’une certaine manière le classement de Cotonou parmi les 5 villes africaines où il fait bien à y vivre pour ne pas dire où il fait bon vivre. », a brièvement soutenu Dona Jean-Claude Houssou dans l’extrait suivant.

Il convient de noter que la fin du concert a été marqué par une photo de famille archive des légendes Amadou et Mariam en traditionnelle tenue locale couleur jaune avec le couple Dona Jean-Claude et Basilia Houssou dans une joie visiblement indescriptible.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.