Press "Enter" to skip to content

MCA-Bénin 2 – Ministère de l’Énergie : Près de 300 millions FCFA d’appui financier de Gabriel Dégbègni à Dona Jean-Claude Houssou

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou (G), et le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni (D), à Cotonou, ce mardi 4 février


Matérialiser et consolider les bases d’une collaboration fructueuse et durable. C’est bien là, le principal point d’accordement du Bénin par son Ministère de l’Énergie (ME), et les États-Unis d’Amérique à travers le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin 2). Ce mardi 4 février, le ministre béninois de l’Énergie et le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, ont traduit cette expression en acte. Dona Jean-Claude Houssou et Gabriel Dégbègni, ont procédé à la signature de l’Accord d’entité de mise en œuvre entre les deux institutions. C’était à l’occasion d’une cérémonie consacrée à cet effet, et qui s’est déroulée au siège du ME, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, dans une joie plus que conviviale. « La cérémonie qui nous rassemble en ces lieux est pour moi, une source de joie parce qu’elle constitue l’aboutissement d’un processus et le début d’une aventure pleine de promesses. », a reconnu le Partenaire américain au plan national, Gabriel Dégbègni. Le béninois a bien raison de se réjouir. En cause, il faut noter que la signature de cet Accord d’entité de mise en œuvre est une activité spécifique de MCA-Bénin 2, un Programme élaboré dans la logique de créer un effet d’entraînement dans le secteur de l’énergie à travers des activités qui ciblent à la fois les acteurs institutionnels, l’Administration publique, les opérateurs économiques et les investisseurs ainsi que les consommateurs. Ce qui urge de relever est que cet Accord hier dans la ville côtière béninoise, vise à établir sous forme contractuelle, les obligations et responsabilités réciproques de MCA-Bénin 2 et du Ministère de l’énergie pour l’objectif principal supra mentionné en début de cet article. Précisons que les interventions prévues dans ledit Accord couvrent à la fois l’appui institutionnel et technique. Parlant d’appui, la Coordination du MCA-Bénin 2 rassure le N°1 en énergie dans le gouvernement du président Patrice Talon. « (…) Je voudrais rassurer Monsieur le Ministre que MCA-Bénin 2 s’emploiera davantage à garantir un appui de qualité au Ministère de l’Énergie dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Compact. », a confié Gabriel Dégbègni.

Le béninois au service de l’Amérique pour son pays, le Bénin, a fait part de toute sa gratitude à son compatriote en charge de l’Énergie. « Pour finir, je saisis l’occasion pour redire ma gratitude à Monsieur le Ministre pour sa constante sollicitude et son engagement personnel à nos côtés en vue de la réussite du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account. », a exprimé Gabriel Dégbègni.

Exigence de communication, vision prospective, et rigueur dans les activités qui seront financées

À en croire le Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC), l’américain Christopher Broughton, aussi présent à la cérémonie de signature de cet important Accord entre le Millennium Challenge Account – Bénin II (MCA-Bénin 2) et le Ministère de l’Énergie (ME), le présent Accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi de vielle date entre le MCA-Bénin 2 et le Ministère de l’Énergie depuis le développement du Compact énergétique du Bénin. Il faut dire qu’à travers cet accord, le MCA-Bénin 2 apporte un appui financier de 298 million 540 milles Francs CFA au ME pour l’opérationnalisation du projet IPP d’une part, et d’autre part pour améliorer la planification et la programmation au sein dudit Ministère. Signalons que cela permettra également de mettre des moyens de communication à la disposition du département ministériel que dirige avec méthodologie, Dona Jean-Claude Houssou afin de l’aider dans l’organisation des visites de terrain pour suivre la mise en œuvre effective du projet IPP. Aussi, cet accord permettra au Ministère de l’Énergie du Bénin de disposer de personnes ressources à même d’apporter de par leur expérience une valeur ajoutée aux réflexions et orientations stratégiques du secteur. À ce niveau, il faut préciser que le personnel désigné bénéficiera aussi de formations diverses qui lui permettra d’être plus efficace et d’intégrer certains aspects spécifiques tels que le Genre dans la programmation des activités du secteur. « Pour rappel, la mise en œuvre de cet accord exige communication, vision prospective, et rigueur dans les activités qui seront financées. », a rappelé le Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC), l’américain Christopher Broughton. L’américain a profité de l’occasion pour exprimer toute sa gratitude au champion de l’énergie au Bénin. « Je ne saurais finir, sans remercier le Ministre Jean-Claude Houssou et toute son équipe pour leur contribution et leur détermination à la mise en œuvre du Compact. », a-t-il dit. En matière de la communication pour jeter plus de lumière sur les activités du Ministère de l’Énergie du Bénin, inutile de rappeler qu’à la rédaction differenceinfobenin.com du groupe de presse DIFFERENCE, nous apportons notre ampoule pour la réussite de ce partenariat dans une bonne visibilité.

Be First to Comment

Laisser un commentaire