Press "Enter" to skip to content

Royaume de Hôgbonu : Le roi Kpotozounmè Dèh Hakpon III a entamé le long voyage vers ses ancêtres

Photo : Le roi du royaume de Hôgbonu, Sa Majesté Kpotozounmè Dèh Hakpon III, qui a entamé le long voyage vers ces ancêtres,à Porto-Novo, ce vendredi 7 février


C’est le vendredi noir à Porto-Novo. Le roi du royaume de Hôgbonu, Sa Majesté Kpotozounmè Dèh Hakpon III a répondu à l’appel de ses aïeux. La tête couronnée a entamé ce vendredi 7 février, le long voyage vers ses ancêtres. C’est un peu surprenant pour certains observateurs de la tradition, notamment de la royauté. En effet, le départ en long voyage de non-retour en terre de leurs ancêtres, par les souverains ces derniers mois, est un ébahissement. Il faut noter qu’après le départ du roi du royaume d’Abomey, en 2019, Sa Majesté Dédjlagni Agoli-Agbo, la nuit qui est tombée sur le royaume de Hôgbonu ce jour, intervient après celle tombée sur le royaume de Savalou au petit matin du mercredi 29 janvier. Enregistrant ainsi le départ du long voyage du roi de la ville de Savalou, Sa Majesté Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV. Cette nuit qui tombe sur Porto-Novo, la capitale du Bénin, plonge la ville aux trois noms : Hôgbonu – Ajase – Porto-Novo dans un deuil royal profond.

À préciser que Sa Majesté Kpotozounmè Dèh Hakpon III, garant de la tradition dans le royaume de Hôgbonu, a entamé son long voyage vers ses ancêtres dans la nuit du jeudi au petit matin de ce vendredi. Il faut rappeler que le royaume de Hôgbonu (Porto-Novo) fut crée par le roi Tê-Agbanlin en 1688, après avoir conquis des villages environnant dont Aklon, Djassin, suite son départ de son pays d’origine Adja Tado. Tê-Agbanlin s’efforça d’organiser Hôgbonu à l’image d’Adja Tado histoire de perpétuer les traditions de ses ancêtres. Descendant de Dassa, le roi de Hôgbonu fut venir dans son royaume un descendant de Dassou, qu’il intronisa roi dans un village baptisé Davié où ce dernier devait jouer le même rôle que le « Daviéhôlou » d’Adja Tado. Progressivement, toutes les lignées royales d’Adja Tado furent représentées à Hôgbonu. Tê-Agbanlin les installa dans différentes portions de la ville de Porto-Novo dont entre autre, le grand marché et Agbo Komè qui furent attribués aux descendants de Hinto et Houndjan.

Toute l’équipe de la rédaction differenceinfobenin.com du groupe de presse DIFFERENCE, et son Promoteur Directeur Général, Bienvenu DJISSA, présentent leurs profondes condoléances à toutes les alignées royales de Hôgbonu. Il souhaitent par la même occasion, un bon et paisible long voyage à Sa Majesté Kpotozounmè Dèh Hakpon III vers ses ancêtres et que la terre de ces derniers lui soit légère !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.