Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coronavirus : Avec ces images, la Police Républicaine a tort

Photo : Un agent de la Police Républicaine interpelant un conducteur taxi-moto communément appelé Zémidjan « Zém », au Carrefour La Béninoise – PK3, Cotonou, ce vendredi 12 juin


Si dans la précédente publication de la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE, sur l’opération non-respect des mesures de prévention contre la pandémie du Coronavirus au Bénin déclenchée par la Police Républicaine ce jour à Cotonou, il a été question de l’entêtement des béninois, eh bien, c’est vrai. Dire que les béninois sont têtus n’est absolument pas une injure. C’est plutôt l’évidence d’une preuve. L’opération non-respect des mesures de prévention contre la pandémie du Coronavirus qui bat son plein depuis la matinée de ce vendredi 12 juin, permet déjà de remarquer le béninois. En effet, le constat sur le terrain est le signe manifeste de l’entêtement des compatriotes du président Patrice Talon. Selon les images pris à un détour de l’un des axes routiers retenus par les autorités policières, lors d’un constat de terrain à l’instant, la stupéfaction est à son comble. Les images (ci-dessous) sont troublantes si on s’en au désastre meurtrier qu’orchestre l’ennemi invisible, Coronavirus dans le monde entier depuis le 17 décembre 2019.

Au regard donc de cette remarquable inconscience soutenu par un entêtement purement béninois, la hiérarchie policière a vraiment tort de circonscrire une telle opération de haute portée dans un temps record. De 7h à 10h, avaient annoncé les autorités de Porto-Novo pour la durée de l’intervention des éléments de la Police Républicaine.  « Quand un détenu se hasarde à se mettre à table, il se condamne lui-même », disait l’expression. Avec ce comportement bien distingué des béninois au cours du constat du déroulement de l’intervention au Carrefour La Béninoise – PK3, à Akpakpa, sous la commande du Commissariat du 4ème arrondissement, il est plus qu’important que le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) que dirige Sacca Lafia, change le temps.  Bien évidemment, si la Directeur Générale de la Police Républicaine (DGPR) placée sous le contrôle de Soumaïla Allabi Yaya, ne voyait pas cela important. Il est clair que les éléments de la Police Républicaine sont prêts, ne reste-ce qu’à admirer leur dévouement et engagement sur le terrain.

« Si vous êtes prêts, moi aussi, je suis prêt ! »

Les forces de l’ordre public laissent ainsi comprendre l’expression célèbre de l’ex-chef de l’État béninois, feu Gl Mathieu Kérékou : « Si vous êtes prêts, moi aussi, je suis prêt ! ». Il convient de noter que combattre l’ennemi, assassin invisible, Coronavirus, est un combat de siècle. Il faut généraliser l’opération sur toute l’étendue du territoire national. Ne pas le faire, là également, la Police Républicaine a encore tort. Rappelons que selon les dernières statistiques enregistrées par le Bénin à la date du lundi 8 juin 2020, et rendues public par le ministre béninois de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, lors de son passage dans le Journal Télévisé (JT) de la chaîne nationale ORTB, 305 cas sont confirmés positifs, dont 188 guéris, 113 personnes sous traitement et 04 décès.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.