Press "Enter" to skip to content

Cameroun : Samuel Eto’o Fils arrêté pour cybercriminalité et cyberescroquerie

C’est vrai qu’à entendre le nom de la légende du football camerounais, africain et international, le monde sportif et autre, fans de l’ancien capitaine des Lions Indomptables s’intéresse. La    police camerounaise a effectué une bonne intervention dans une opération d’escroquerie à haut niveau. Elle a pu mettre la main sur trois escrocs opérants en ligne avec le nom de l’international footballeur camerounais, Samuel Eto’o Fils. Les divorcés sociaux opéraient depuis Foumban, à l’Ouest du Cameroun, et usurpaient l’identité de l’ex-attaquant barcelonais pour abuser des gens sur les réseaux sociaux. Arrêtés et dans les mains de la Police Judiciaire (PJ) de Bonajo, à Douala, ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des centaines de personnes au moyen du nom de Samuel Eto’o Fils. Les hors-la-loi doivent répondre des chefs d’accusation en lien avec la cybercriminalité et cyberescroquerie. Cette bande démantelée est une goûte de plusieurs escrocs qui séjournent sur les réseaux sociaux et agissent sous le profil de la star du football africain, Eto’o Fils. Multipliant des actes d’escroqueries tous azimuts.

Mode opératoire…

Le mode opératoire des abonnés au gain facile, est le contact via les réseaux sociaux, notamment Facebook et Whatsapp. Ils contactent un internaute avec un compte Facebook au nom de Samuel Eto’o Fils. Ils disent à la cible que Samuel Eto’o Fils a décidé de financer les projets de ses fans. Et pour faire avaler la pilule à leurs victimes, ils proposent généralement 10 millions. Ensuite, ils demandent le numéro de téléphone Whatsapp de la cible pour échanger plus amplement. Dans l’objectif de gagner la confiance de la cible, les escrocs appellent en vidéo Whatsapp. En vidéo, l’internaute voit l’image de Samuel Eto’o Fils, mais la voix en décalage avec la vidéo ne correspond pas à celle de la légende du football africain, le camerounais Samuel Eto’o Fils. Puisqu’ils n’en manquent jamais de moyens, pour rassurer la cible qu’il s’agit bien de ce dernier, les cybercriminels et cyberescrocs envoient des fausses pièces dont une carte d’identité nationale au nom de Samuel Eto’o Fils (voir la photo ci-dessous).

Suivant leur mode opératoire, les usurpateurs d’identité mettent la cible en contact avec des complices au Cameroun. Selon eux, ces complices seraient des gestionnaires bancaires habilités à débloquer le montant que Samuel Eto’o Fils a prévu donner pour financer le projet de la cible. Par la suite, les soi-disant gestionnaires bancaires demandent à la cible d’envoyer une somme pour les frais bancaires avant toute procédure de déblocage du montant mis à disposition par le donateur Samuel Eto’o Fils. Pour ceux qui ne sont pas vigilants, ils mordent à l’appât et bonjour le silence cimetière. À noter qu’après une enquête approfondie et un recueil des témoignages de quelques victimes, les différents numéros issus de tous les continents, Afrique, Europe, Amérique etc… de ces escrocs ont été découverts. Il faut noter le contact +237671298486 du prétendu directeur financier de Samuel Eto’o Fils répondant au nom du sieur Dominique pour recevoir les 10 millions comme frais bancaires. Talla Michel, est un autre prétendu gestionnaire bancaire répondant au +237693882432. Plusieurs autres numéros sont utilisés par les escrocs dans leur opération en se faisant passer pour l’icône du football africain, le camerounais Samuel Eto’o Fils, dont entre autres +237658391912 ; +1 (712) 3406744 ; +(516) 254 – 8704 ; +33751927953. Il convient de bien noter ces numéros de téléphone afin de ne pas tomber dans un fameux appel de soutien de projet de la part de Samuel Eto’o Fils ou d’une quelconque star africaine ou mondiale. Attention aussi dans les demandes ou ajout d’amis n’importe comment sur les réseaux sociaux.  

2 Comments

  1. Edrick Clerfond Edrick Clerfond 14 juin 2021

    Bonjour, je suis un Haitien, je viens de lire la note qui est écrite, il y a toujours des escrocs qui cherchent à escroquer les gens sous le nom du star Samuel Eto’o Fils. Je suis en train de communiquer avec deux, un qui se dit d’être Samuel Eto’o et l’autre son avocat. Alors j’aimerais avoir de l’aide pour les faire prendre.

  2. Jeremie Nsaka Jeremie Nsaka 25 juin 2021

    Bonjour Monsieur Bienvenue DJISSA je crois que vous allez bien je crois par la grâce de Dieu .
    Moi c’est Jérémie Hornie Boleki Nsaka , je vous ai contacter parce que j’ai suivie le témoignage est aussi je suis victime d’une escroquerie concernant le même nom que c’es escroc utilise pour escroquer le gens de l’argent j’ai quelques contacte qu’on m’a donner pour le virement de l’argent. Je beaucoup à dire mais le temps fait défaut je vous laisse juste les numéro des escrocs en question commeça vous allez faire le suivi.
    Nom du directeur financier de Samuel Eto’o Fils qu’on m’a donner .
    Nom : Monsieur MBINDA BENOIT , son numéro Whatsapp +237 6580 78 551
    Voici l’autres numéro Whatsapp du soit disant Eto’o Fils Samuel +1 209 260 4320

    Voici maintenant mon numéro Whatsapp que vous allez mes constater après l’enquête +243 822956409 Jérémie Hornie Boleki Nsaka,
    Nsakajeremie1@gmail.com
    Merci beaucoup pour votre franche collaboration.

    Signé Jérémie Nsaka Serviteur du Dieu vivant

Laisser un commentaire