Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Énergies renouvelables et éducation : Inauguration d’un dispositif d’énergie solaire d’une valeur de 25 millions FCFA au CEG Élites d’Abomey

Photo : Coupure du ruban


25 millions de Francs CFA. C’est le montant global de la réalisation d’une importante infrastructure. Un dispositif d’énergie solaire qui, désormais, alimente en électricité, le Collège d’Enseignement Général Élites d’Abomey, dans le département du Zou, au Centre du Bénin. Ce dispositif, composé de deux grands ensembles, à savoir une micro-centrale photovoltaïque et un kit climatiseur solaire, est une œuvre d’un partenariat privé. Une initiative de l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER), basée à Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique, qui a lancé il y a quelques mois, l’incubateur/accélérateur. Rappelons que le lancement officiellement a été fait par le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, mardi 10 mars dernier, procédant ainsi à l’ouverture des portes du centre de formation ESMER Academy. Il faut noter que ledit centre est créé dans le but de fournir aux jeunes ou à toute personne désireuse, un accompagnement dans le domaine des énergies renouvelables. Une vision qui cadre avec celle du gouvernement du président Patrice Talon au regard du niveau du développement du Bénin dans tous les domaines en moins d’un quinquennat. La cérémonie d’inauguration du joyau qui s’est déroulée ce vendredi 19 juin, à Abomey, a été placée sous l’autorité du ministre béninois des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. L’autorité ministérielle a reconnu le sens de l’existence de cette infrastructure dans la construction d’un développement durable.

Le professeur a trouvé les mots justes. « Nous sommes rassemblés autour de l’œuvre d’un partenariat privé qui, convaincu que les actions menées par le Chef de l’État depuis avril 2016 augurent de meilleures perspectives pour le pays et sont susceptible d’y induire un développement durable, a décidé de l’accompagner en menant gracieusement à la disposition du Collège d’Enseignement Général Élites d’Abomey un dispositif d’énergie solaire composé de deux grands ensembles : une micro-centrale photovoltaïque et un kit climatiseur solaire d’un coût global de 25 millions de francs CFA. », a brièvement reconnu Pr Thomas Mahougnon Kakpo. En présence des responsables d’ESMER, le professeur a précisé la dynamique de Porto-Novo dans sa politique du climat des affaires, notamment son engagement dans le Partenariat Public – Privé (PPP). « La présente cérémonie s’inscrit non seulement dans cette même dynamique du gouvernement à doter les établissements scolaires d’une autonomie en énergie électrique, mais aussi dans celle de son engagement à créer un partenariat public – privé fort, dynamique et surtout bénéfique pour chaque partie. C’est-à-dire un partenariat gagnant – gagnant. Notre présence ici en est une illustration. », a soutenu Pr Thomas Mahougnon Kakpo. Il faut souligner que dans le respect strict des consignes officielles, surtout des mesures barrières contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, la cérémonie d’inauguration a pris fin par une visite des installations de l’infrastructure. Ce qui est certain, le génie béninois en énergie, Dona Jean-Claude Houssou, sera à Abomey dans les jours à venir pour toucher des yeux l’incubateur/accélérateur.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.