Press "Enter" to skip to content

MCA-Bénin 2 : La 19ème Session ordinaire du CA, tenue et Covid-19 ne change pas le calendrier des activités

Photo : Le ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, Abdoulaye Bio-Tchané (D), et le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni (G), à Cotonou, ce jeudi 18 juin


Après la 18ème Session ordinaire du Conseil d’Administration (CA), tenue sur l’amélioration significative du niveau d’engagement des ressources du Compact, les membres du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2 ont respecté la tradition. Celle de tenir régulière des sessions du Conseil d’Administration à la fin de chaque trimestre. Ce qui donne pour ces derniers l’occasion de passer en revue le niveau d’exécution du Compact en cours au Bénin. Ainsi, ce jeudi 18 juin, le Conseil d’Administration (CA) du Millennium Challenge Account deuxième Compact pour le Bénin (MCA-Bénin 2), a tenu sa 19ème Session ordinaire. Dans le respect strict des consignes officielles et surtout des gestes barrières contre la propagation de la pandémie du Covid-19, les activités se sont bien déroulées à l’hôtel Novotel de Cotonou. Les travaux ont été placés sous la présidence du ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin 2, Abdoulaye Bio-Tchané. Ils ont connu la présence de tous les membres du CA sauf l’absence du président du Bureau consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Arnauld Akakpo qui participait pour la première fois à une session de cet organe. Il a été représenté par le Vice-président de l’institution, Arnaud Dègla. Il faut souligner que l’objectif de chaque session est de permettre à la Coordination Nationale, que dirige avec compétences, le béninois Gabriel Dégbègni, d’avoir les orientations et les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des différentes activités planifiées pour chaque période de décaissement.

«… Le trimestre passé a été marqué par la poursuite de la mise en place des prérequis au démarrage des travaux sur sites dont spécifiquement la revue des garanties, celle des projets de contrats d’assurance et autres livrables, notamment les Plans de gestion opérationnels, à savoir les plans de gestion environnementale et sociale-construction, les plans d’intégration sociale et du genre, les plans de gestion santé et sécurité-construction, les plans d’engagement avec les parties prenantes-construction, etc. »

Gabriel Dégbègni

Mais malgré la crise sanitaire, sociale et économique, causée par la pandémie du Coronavirus, le calendrier de ces activités planifiées reste fixé initialement. « Malgré la situation de télétravail liée aux mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus et garantir la santé et la sécurité du personnel, la Coordination Nationale a poursuivi ses activités. », a reconnu Gabriel Dégbègni. Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour de la 19ème Session ordinaire du CA du MCA-Bénin 2, que peut-on retenir des trois derniers mois, monsieur le Coordonnateur National ? «… Le trimestre passé a été marqué par la poursuite de la mise en place des prérequis au démarrage des travaux sur sites dont spécifiquement la revue des garanties, celle des projets de contrats d’assurance et autres livrables, notamment les Plans de gestion opérationnels, à savoir les plans de gestion environnementale et sociale-construction, les plans d’intégration sociale et du genre, les plans de gestion santé et sécurité-construction, les plans d’engagement avec les parties prenantes-construction, etc. », a indirectement et brièvement répondu Gabriel Dégbègni. Notons que les membres du CA du MCA-Bénin 2 ont, au cours des travaux de la 19ème Session ordinaire, hier,  examiné, entre autres dossiers, la documentation relative aux demandes de décaissement des différentes ressources du Programme pour le trimestre de Juillet à Septembre 2020. Ils ont également abordé le nouveau plan de passation des marchés et plusieurs modifications de contrats pour lesquelles leur appréciation est requise par les textes fondamentaux de l’institution américaine que dirige le béninois Gabriel Dégbègni.

Il est important d’indiquer que cette 19ème Session ordinaire du MCA-Bénin 2 coïncide avec le bouclage de trois ans d’activité du deuxième Programme du Compact en cours au Bénin. Et le Coordonnateur National du MCA-Bénin 2 se doit être reconnaissant envers un compatriote dont sa participation active a été ultime pour les résultats probants obtenus jusque-là. « Monsieur le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, de par vos orientations pertinentes et votre disponibilité sans faille, vous avez permis au Programme de satisfaire à toutes les conditions préalables au décaissement des ressources nécessaires à l’exécution des activités durant les trois années écoulées. », a soutenu Gabriel Dégbègni. Très heureux, il ne s’est pas arrêté là. « Vous avez aussi facilité l’obtention de la contrepartie du Gouvernement ainsi que l’adoption des textes réglementaires indispensables à la modernisation du sous-secteur de l’énergie électrique. Par ailleurs, vos conseils éclairés ont été d’une grande utilité pour relever les nombreux défis auxquels la Coordination Nationale a été confrontée. C’est le lieu de vous remercier et de vous réaffirmer toute notre reconnaissance. », a-t-il exprimé. Rappelons que l’objectif ultime de ce deuxième Programme du Compact avant sa clôture, est d’impacter réellement les conditions de vie de la population béninoise. Ceci à travers la disponibilité d’une énergie électrique efficace et fiable pour une croissance économique forte et durable. Un défi majeur que se sont d’ailleurs fixé le chef de l’État béninois, Patrice Talon, et son ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou.

Be First to Comment

Laisser un commentaire