Press "Enter" to skip to content

Coronavirus : Le Bénin ne figure pas sur la liste définitive des pays autorisés à entrer dans l’UE dès ce 1er juillet

Face au contexte de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Coronavirus, les États membres de l’Union Européenne (UE) ont convenu d’une liste de 15 pays dont les ressortissants seront autorisés à entrer à partir de ce jour, mercredi 1er juillet, date de la réouverture des frontières extérieures de l’Union. La rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE, au regard des pays autorisés et qui figurent effectivement pour le moment sur la liste de l’UE, a constaté qu’un ressortissant du Bénin n’est pas autorisé à entrer dans l’Union. En dehors du pays que dirige le président Patrice Talon, aucun pays de l’Afrique Occidentale ne figure sur la liste de l’UE. Par contre sur le continent, seuls quatre (04) pays africains figurent sur cette liste et sont donc autorisés à entrer dans l’espace UE. Il s’agit notamment de trois (03) pays du Nord, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ; et un pays subsaharien dont le Rwanda.

Le berceau de Coronavirus présent sur la liste

Ailleurs, dans le monde, il faut également noter que le Brésil, le Qatar, les États-Unis et la Russie ne figurent effectivement pour le moment pas sur la liste des pays autorisés. Selon l’UE, la situation sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus dans ces pays étant loin d’être sous contrôle. Quant au berceau de la maladie du siècle, la Chine, elle figure sur la liste, mais uniquement dans un principe de réciprocité, c’est-à-dire si les citoyens de l’UE sont autorisés à s’y rendre également. Il convient de relever que la liste ne concerne que les frontières extérieures des 27 pays de l’Union Européenne. Il appartient de ce fait à chaque pays de l’UE de décider des règles pour ses propres frontières, ce qui signifie que dans certains cas, des États membres pourraient conserver ou réimposer des contrôles aux frontières intérieures.

Voici la liste complète des 15 pays dont les ressortissants seront autorisés à entrer en Europe.

  1. Algérie
  2. Australie
  3. Canada
  4. Géorgie
  5. Japon
  6. Monténégro
  7. Maroc
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Rwanda
  10. Serbie
  11. Corée du Sud
  12. Thaïlande
  13. Tunisie
  14. Uruguay
  15. Chine (sous réserve de confirmation de la réciprocité)

Le Royaume-Uni et son Brexit

Avec l’actualité nationale au Royaume-Uni, notre rédaction a aussi fait un constat qui a nécessité la question suivante : sur quelle liste se trouve le Royaume-Uni ? À vrai dire, aucune. À en croire la Commission Européenne, les ressortissants britanniques sont toujours considérés comme les européens. À cet effet, ils doivent encore être traités de la même manière que les citoyens de l’UE jusqu’à la fin de la période de transition post-Brexit. Cette période a pour date butoir, jeudi 31 décembre 2020 à minuit. Rappelons qu’à la date de ce mardi 30 juin, le Bénin a franchi la barre des 20 décès avec un total de 1199 cas de personnes infectées, 845 personnes sous traitement, 333 personnes guéries et 21 décès. Porto-Novo en appel toujours au respect des consignes officielles et surtout des gestes barrières pour combattre l’ennemi invisible et meurtrier, Coronavirus.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.