Press "Enter" to skip to content

BAC 2020 : L’examen lancé dans le Mono au CEG Houéyogbé ce lundi, Alphonse da Sylva rassure

Photo : Le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse da Silva


Après les examens du Certificat d’Études Primaires (CEP), lundi 6 juillet ; du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), lundi 13 juillet ; c’est le tour ce lundi 20 juillet de l’examen du Baccalauréat (BAC) Session unique de juillet 2020. Pour le compte de cette année, c’est le département du Mono, au Sud-ouest du Bénin, qui va accueillir dans son Collège d’Enseignement Général (CEG) de Houéyogbé, la cérémonie de lancement officiel du BAC 2020 ce lundi 20 juillet sur le plan national. La cérémonie du lancement sera placée sous l’autorité des ministres des Enseignements Secondaire, Thomas Mahougnon Kakpo, et sa collègue de l’Enseignement Supérieur, Éléonore Yayi Ladékan. Si le département du Mono qui est à l’honneur présente 4550 candidats dont 3014 filles, sur toute l’étendue du territoire national béninois, sont attendus au total, 95404 candidats dont 35049 filles et 60355 garçons qui vont l’assaut du premier diplôme universitaire. Considérant les statistiques rendues de la Direction de l’Office du Baccalauréat (DOB), en 2019, le département du Mono avait présenté 4958 candidats et le sur le plan national, 100024 candidats. Ce lundi donc, 137 centres de composition contre 142 l’année dernière sont retenus pour accueillir les candidats. Il faut souligner que le département du Mono a à son actif, le grand lot de candidats de la série D, avec un effectif de 1728 candidats.

Un BAC 2020 Covidé

Dans le but d’un bon déroulement de l’examen du Baccalauréat 2020 dans un contexte sanitaire lié à la pandémie du Coronavirus au Bénin, les ministres en charge des enseignements secondaire et supérieur, et les superviseurs généraux du BAC, étaient ce jeudi 16 juillet dans les locaux de la Direction de l’Office du Baccalauréat (DOB), à Cotonou, la capitale économique du pays. Au cours d’une séance d’échanges consacrée à cet effet, le patron de la DOB, Alphonse da Sylva, a rassuré les autorités ministérielles. Le professeur a fait savoir que « de façon globale sur toute l’étendue du territoire national, tout est prêt pour un meilleur démarrage de l’examen du BAC session normale de juillet 2020 ». « En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, tous les centres de composition sont dotés de gel hydro-alcoolique en vue de permettre aux candidats de se désinfecter régulièrement les mains à l’entrée comme à la sortie des salles. », a relevé le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Pr Alphonse da Sylva. Concernant la mesure de distanciation dans le cadre du respect des gestes barrières contre l’ennemi invisible et meurtrier, Coronavirus, le DOB a indiqué que les candidats seront disposés un par table. Pour finir, à propos de l’organisation, le professeur Alphonse da Sylva, a affirmé que les matériels lourd et sensible sont déjà déployés vers les centres de composition. 

Lieux de lancement départemental du BAC 2020 

Mono : CEG Houéyogbé (lancement officiel national par le ministre Thomas Mahougnon Kakpo et la ministre Éléonore Yayi Ladékan)

Couffo : CEG1 Aplahoué

Atacora : Lycée Militaire Général Mathieu Kérékou de Natitingou

 Donga : CEG1 Djougou

Borgou CEG Hubert Koutoucou Maga

 Alibori: CEG Malanville

 Ouémé : CEG Davié

 Plateau : CEG1 Kétou

 Littoral : CEG Sègbèya

 Atlantique : CEG Houèto

 Zou : CEG Agbangnizoun

 Collines : CEG2 Dassa

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.