Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

RDC – Coronavirus : La volonté sanitaire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo traduit en acte dans la commune de Masina

Photo : Le chef de l’État rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo


Après la levée des mesures d’état d’urgence sanitaire et dans le cadre de la reprise des cultes dans les églises et d’autres lieux de culte en République Démocratique du Congo (RDC), selon les instructions du chef de l’État rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les actes répondent à la volonté de ce dernier. Sur instruction du gouverneur Gentiny Ngobila, le ministre provincial de Finance Jean Ngoy Mvunzi a lancé ce week-end  la désinfection des églises et certaines écoles de la commune de Masina. Ce samedi 15 août donc, l’hôtel de ville a désinfecté des églises et écoles. Il est à noter qu’au total 40 églises toutes congrégations confondues ainsi que toutes les écoles de Masina Petro Congo ont été désinfectées. C’est le Collège Don Bosco de la localité qui a servi de cadre pour le lancement de cette importante opération. C’était en présence de plusieurs représentants des confessions religieuses de cette partie de la capitale Kinshasa. Il faut signaler que sur son passage, le ministre rd-congolais Jean Ngoy Mvunzi a distribué des gels hydro alcooliques, des masques et des laves mains.

« Nous avons désinfecté 40 églises catholiques et églises de réveil ainsi que toutes les écoles de Masina Petro Congo. »

Jean Ngoy Mvunzi

Une action accompagnée des explications très convaincantes. « Nous sommes en pleine période de la Covid-19 ; on a connu l’état d’urgence sanitaire et le confinement de la Commune de la Gombe, ce qui a paralysé tout. Les salles étaient restées longtemps vides ; maintenant avec la pandémie qu’on n’arrive pas à situer, nous sommes dans l’obligation de pouvoir désinfecter nos églises et les écoles en vue d’y permettre un retour sécurisé des activités. », a déclaré l’émissaire du gouverneur de la ville de Kinshasa. « Nous avons désinfecté 40 églises catholiques et églises de réveil ainsi que toutes les écoles de Masina Petro Congo. », a précisé Jean Ngoy Mvunzi. L’autorité n’est pas allée par quatre chemins pour inviter toute la population à observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Le ministre provincial de Finance Jean Ngoy Mvunzi a promis de poursuivre la même action dans d’autres commune de la mégapole rd-congolaise.

Un acte très salutaire

Le père curé de la paroisse Don Bosco, de son côté, a reconnu un acte de reconnaissance de la part de l’hôtel de ville sous la roulette de Gentiny Ngobila. « Pour nous, c’est un acte de reconnaissance pour le ministre délégué du gouvernement provincial de Kinshasa de penser aux institutions de la commune de Masina comme les églises et les écoles. (…) On a besoin de ces éléments pour essayer de faire face à la riposte collective en vue de barrer la route à cette maladie qui gangrène aujourd’hui le monde ». C’en était, il faut le dire, une occasion pour le ministre provincial Jean Ngoy Mvunzi de faire d’une pierre deux coups. En effet, il a sensibilisé la population de Masina sur une initiative du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Il s’agit de l’opération Kinshasa bopeto. Une opération voulue comme un mode de vie des kinoises et kinois.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.