Press "Enter" to skip to content

Succession à la BOAD : « Serge Ekué, (…) un ami qui prend les clefs de mon ancienne maison », se réjouit Abdoulaye Bio Tchané

Photo : Le ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané


Au lendemain de la nomination de Serge Ekué au poste du président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), mardi 18 août, le monde entier, notamment financier, réagit. Le Bénin, pays d’origine du nouveau patron de la BOAD, n’est pas resté en marge de cette réaction planétaire. L’une des voix les plus autoritaires au sommet de l’État béninois ne s’est pas faite attendre à l’annonce de la nomination de Serge Ekué à la tête de la Banque qui finance et accompagne le développement durable des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il s’agit de la réaction du ministre d’État béninois, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. Le deuxième homme fort du gouvernement du président Patrice Talon se réjouit de la nomination de Serge Ekué à la tête de la BOAD. « Je me réjouis de la promotion de ce banquier-financier émérite dont la compétence et le riche parcours professionnel viennent d’être récompensés. », a exprimé Abdoulaye Bio Tchané.

Serge Ekué, un honneur pour le Bénin au plan international

Ce dernier, lui aussi ancien président de la BOAD voit son ancienne maison confiée à un ami par les gouvernements de l’espace UEMOA. « Serge Ekué à la BOAD, c’est un ami qui prend les clefs de mon ancienne maison. », a soutenu l’ancien ministre béninois de l’Économie et des Finances du gouvernement du feu Général Mathieu Kérékou. Abdoulaye Bio Tchané affirme compter sur la compétence et la connaissance du domaine financier et des capitaux de son compatriote pour être à la hauteur des nouveaux défis qui l’attendent la BOAD. Selon le patron du Ministère du Plan et du Développement (MPD), c’est encore un grand honneur pour le pays que dirige le développeur-né, le président Patrice Talon depuis le 6 avril 2016. « La nomination de Serge Ekué, honore par ailleurs le Bénin au plan international. », a relevé Abdoulaye Bio Tchané. Rappelons que Serge Ekué rentre dans ses nouvelles fonctions du président de la BOAD dans exactement une semaine, soit le vendredi 28 août prochain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.