Press "Enter" to skip to content

Nonce apostolique au Bénin : En fin de mission, Mgr Brian Udaigwe félicite Patrice Talon pour sa bonne gouvernance

Photo : Le chef de l’État béninois Patrice Talon et le Nonce apostolique Mgr Brian Udaigwe, à Cotonou, ce jeudi 20 août


Après plusieurs années de mission catholique au Bénin, Mgr Brian Udaigwe est appelé à de nouvelles fonctions à un autre bout du monde. Depuis 2013, le serviteur de Dieu est en poste du Nonce apostolique au Bénin et au Togo. Sept ans après, soit le 13 juin 2020, il est nommé au même poste au Sri Lanka par le Pape François. Avant donc de prendre congés du peuple béninois, Mgr Brian Udaigwe a été au Cabinet du chef de l’État, Patrice Talon, au Palais de la Marina à Cotonou. C’était jeudi 20 août, où il a été reçu en audience par le premier citoyen béninois. Le désormais Nonce apostolique au Sri Lanka, est allé échanger avec le chef de l’État béninois en tant qu’ex Nonce apostolique au Bénin et au Togo et profiter lui dire au revoir synonyme de son départ pour sa nouvelle terre de mission. Les échanges ont porté principalement sur les relations bilatérales entre le Bénin et le Saint Siège, à Rome, en Italie. Pour Mgr Brian Udaigwe, ces relations ont été très excellentes. D’autres points ont fait également l’objet d’un tour d’horizon en présence du ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci. Mgr Brian Udaigwe n’a pas manqué de faire part au chef du gouvernement du Bénin, le président Patrice Talon, des meilleurs souvenirs qu’il garde du pays auquel il est resté attaché durant ces nombreuses années passées.

« Un ami me disait comme le Bénin est respecté par la communauté internationale pour ses prouesses, l’investisseur aime le Bénin parce qu’il y a un bon climat pour faire du business, et puis les classements variés des Institutions financières internationales comme la Banque Mondiale. J’ai partagé tout ça avec le chef de l’État »

Mgr Brian Udaigwe

Le moment important des échanges est celui où il a symboliquement et chaleureusement félicité le chef du Nouveau Départ pour, relève-t-il, son courage et sa détermination à transformer le Bénin dans tous les secteurs de développement durable. « J’ai profité de l’occasion pour féliciter le chef de l’État pour tout ce que nous vivons et tout ce que nous voyons, ce ne sont pas seulement les travaux infrastructurels que tout le monde voit. Mais il y a des choses que tout le monde ne voit pas. », a déclaré Mgr Brian Udaigwe avant de faire une confession. « Un ami me disait comme le Bénin est respecté par la communauté internationale pour ses prouesses, l’investisseur aime le Bénin parce qu’il y a un bon climat pour faire du business, et puis les classements variés des Institutions financières internationales comme la Banque Mondiale. J’ai partagé tout ça avec le chef de l’État », a partagé Mgr Brian Udaigwe au terme de l’audience que le chef de la Rupture lui a accordée ce jeudi. Du côté du président Patrice Talon, aucune déclaration officielle n’a été faite. Il convient de noter que l’audience s’est tenue dans les conditions du respect strict des gestes barrières contre la propagation et la contamination du Coronavirus.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.