Press "Enter" to skip to content

Coopération éducative : Salimane Karimou distribue les kits et fournitures scolaires 2020-2021 de plus d’un milliard FCFA des PTF aux enfants

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, distribuant des kits et fournitures scolaires, Salimane Karimou, à Ouinhi, ce vendredi 25 septembre


Malgré, le vent de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus qui souffle, le gouvernement du président Patrice Talon est fortement soutenu dans divers domaines où ses efforts sont appréciés par les Partenaires au développement. Dans quelques jours, la rentrée scolaire 2020-2021 sera effective au Bénin. Tout en luttant contre la propagation et la contamination du virus, Porto-Novo prépare cette rentrée scolaire. « Les activités de prérentrée au titre de l’année scolaire 2020-2021, se sont déroulées dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 avec toutes les restrictions y relative. », a reconnu le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. C’était à quelle occasion ? En effet, le chef de file des Ministres en charges de l’Éducation au Bénin, en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), avec aux premières loges, l’UNICEF-Bénin, a procédé officiellement au lancement de la distribution de fournitures au titre de l’année scolaire 2020-2021. C’était donc à l’occasion de la cérémonie consacrée à ce propos, ce vendredi 25 septembre, à Ouinhi, dans le département du Zou, au Centre du Bénin. Une cérémonie qui a connu la présence de la ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé. Également présents, les PTF conduits par le Représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Dr Claude Kamenga, mais aussi des autorités politico-administratives de la commune de Ouinhi sous le préfet du Zou, Firmin Kouton, et surtout des bénéficiaires de la coopération éducative entre le gouvernement et ses partenaires, les écoliers.

« Je voudrais (…) préciser que le coût global de distribution des kits et fournitures scolaires de cette année est de 1.115.548.000 de Francs CFA. »

Salimane Karimou

Ces derniers ont reçu des mains de ces différentes autorités, notamment du patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), des kits et fournitures scolaires pour le compte de cette année académique 2020-2021. « Je voudrais (…) préciser que le coût global de distribution des kits et fournitures scolaires de cette année est de 1.115.548.000 de Francs CFA. », a précisé Salimane Karimou. À entendre le digne fils de Sakété, une commune du département du Plateau, au Sud-est du Bénin, celui-là qui rend visible les actions du président Patrice Talon dans le secteur de l’Éducation, en particulier celle à la base, le coût global précisé est réparti comme suit :

– 850.000.000 FCFA pour l’UNICEF-Bénin

– 98.105.000 FCFA pour Éduco

– 167.443.000 FCFA pour Plan-Bénin

Étant témoin de la précision du MEMP sur les efforts d’accompagnement des PTF au gouvernement auquel elle appartient, la patronne du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM), s’est intervenue. « Le droit à l’éducation fait partir des droits fondamentaux reconnu à l’enfant et consacré par la Convention relative au droit de l’enfant. », a d’abord rappelé Véronique Tognifodé. Mais que dit justement cette Convention relative au droit de l’enfant ? « La Convention relative au droit de l’enfant stipule que tout enfant à le droit d’aller à l’école et d’avoir accès à des connaissances qui l’aideront à préparer sa vie d’adulte. », a-t-elle indirectement répondu. Puis la maman des enfants du Bénin fait une précision aux PTF. « C’est pour cela que l’État le met au cœur de ses priorités et s’emploie à créer les meilleures conditions pour faciliter son bénéfice à tous les enfants du Bénin. », a relevé Véronique Tognifodé. Notons que chaque enfant est rentré joie au cœur tout en promettant de faire non seulement bon usage de leurs kits et fournitures scolaires, mais aussi et surtout de faire un bon résultat à la fin de l’année scolaire 2020-2021. Il convient de mentionner que la cérémonie a pris fin par une visite sur la construction de l’UNICEF-Bénin d’un prototype de salle de classe qui a utilisé environ 5 tonnes de déchets plastiques. Une visite guidée par l’Ingénieur en Construction de l’UNICEF-Bénin, Anselme Ahokpossi.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.