Press "Enter" to skip to content

Bénin – Japon : La consolidation énergétique amène le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa, chez Dona Jean-Claude Houssou

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou (G), et le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa (D), à Cotonou, vendredi 9 octobre


La Consolidation de la coopération bénino-nippone, notamment dans le secteur de l’énergie, n’est plus à démontrer. Elle a été une fois encore au cœur d’une grande rencontre fin semaine dernière. En effet, le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a reçu en audience, vendredi 9 octobre, le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa. Ce dernier, entré nouvellement en fonction au Bénin, est allé faire le tour d’horizon des questions de coopération entre son pays le Japon et celui du digne fils de la capitale Porto-Novo, le Bénin. Les questions ont été notamment portées sur le développement de l’énergie électrique au Bénin. Très convaincu que le gouvernement du président Patrice Talon a mené des actions du développement durable dans le secteur de l’énergie depuis le 6 avril 2016, le diplomate japonais a réitéré l’engagement du royaume du soleil levant à accompagner la dynamique amorcée. De vive voix, le successeur de Konishi Kiyofumi a renouvelé cela au cours de l’audience à lui accordée par le patron de l’énergie au Bénin, Dona Jean-Claude Houssou, à son Cabinet au siège du Ministère de l’Énergie (ME), sis à l’Avenue Jean-Paul 2, à Cotonou. « Le gouvernement du Japon, à travers la JICA, va continuer les études de base sur les possibilités de coopérer. Et il y a une idée de lancer l’initiative de présence japonaise dans ce domaine (l’énergie électrique NDLR). », a déclaré Takahisa Tsugawa, soulignant ainsi que son pays ne ménagera aucun effort pour apporter au Bénin l’aide nécessaire pour son indépendance énergétique.

(… Qu’on puisse ensemble, dans les mois et les années à venir, poser encore les jalons importants pour améliorer notre système électrique. »

Dona Jean-Claude Houssou

Les deux personnalités étaient très heureuses de se rencontrer ce vendredi à Cotonou dans le même objectif de la coopération bénino-nippone qui se consolide et se vivifie dans le secteur de l’énergie électrique. « C’est un plaisir d’accueillir le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin. », a d’abord confié le ministre béninois de l’Énergie. « J’ai compris à travers nos échanges qu’il y aura une continuité dans cette dynamique et que particulièrement l’énergie sera un secteur de concentration sur lequel nous allons regarder encore plus à travers l’Agence de Coopération Japonaise (JICA). », a partagé Dona Jean-Claude Houssou. Mais ceci a une raison. « Pour qu’on puisse ensemble, dans les mois et les années à venir, poser encore les jalons importants pour améliorer notre système électrique. », a expliqué l’homme qui concrétise les réformes énergétique du président Patrice Talon. Il faut dire que le champion de la discipline Énergie n’a pas oublié de préciser la poursuite du dynamisme qui avait été portée par le précédent ambassadeur du Japon près le Bénin. Dans l’esprit donc, il faut le relever, de revivifier et de consolider les actions de coopération entre Porto-Novo et Tokyo, le nouveau chef de la diplomatie japonaise au Bénin, Takahisa Tsugawa, se dit prêt à poursuivre les nobles actions de son prédécesseur, Konishi Kiyofumi. Une audience qui a pris fin par la prise d’une photo de famille des deux parties dans le strict respect des consignes officielles, surtout des gestes barrières pour lutter contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.