Press "Enter" to skip to content

Coopération éducative – Coronavirus : Salimane Karimou reçoit le don de la Croix-Rouge Béninoise aux écoles pour lutter contre le virus

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (D), et le président de la Croix-Rouge Bénisoise, Mathias Agoligan Avoha (G), à Porto-Novo, ce mardi 20 octobre


Dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, tous les soutiens sont bons pour appuyer les efforts du gouvernement du président Patrice Talon dans ce combat du siècle. Les partenaires au développement ne cessent d’en apporter.  C’est bien le cas de la Croix-Rouge Béninoise. Dans cet esprit de riposter contre l’ennemi invisible cruel et meurtrier, l’organisation a fait don de lots de dispositifs de lavage des mains au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) que dirige Salimane Karimou. La cérémonie de remise du don s’est déroulée ce mardi 20 octobre au siège du MEMP à Porto- Novo, la capitale du Bénin, en présence des autorités à divers niveaux. Cette réaction de la Croix-Rouge Bénin surgissant en cette période de rentrée académique 2020-2021, est très salutaire. Un lot de 40 dispositifs de lavage des mains dotés de savon liquide a été offert au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). L’objectif est de contribuer à la réduction de la propagation de la pandémie, à en croire le président de la Croix-Rouge Béninoise. « Ce matériel qui pourra être réparti dans les écoles et universités du Bénin en fonction du besoin, permettra d’accroître la promotion des mesures barrières de protection des étudiants et élèves qui représentent l’avenir de notre pays. », a déclaré Mathias Agoligan Avoha. « Des mains propres sauvent des vies. Et les dispositifs des mains qui respectent les normes sanitaires facilitent le lavage efficace des mains. Ensemble nous pouvons faire de la lutte contre la covid-19 dans nos  écoles une réalité. », a-t-il ajouté.

« Le geste est le signe de la coopération entre la Croix-Rouge et le Bénin pour prévenir et soulager les souffrances humaines. »

Salimane Karimou

Après réception du présent don, le chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin n’a pas manqué de mots pour exprimer sa grande joie et tout le plaisir qu’il a pour ce geste plein de sens que la Croix-Rouge Béninoise a offert à son département ministériel. « Le geste est le signe de la coopération entre la croix rouge et le Bénin pour prévenir et soulager les souffrances humaines. », a fait savoir Salimane Karimou. Le patron du MEMP a témoigné sa gratitude envers le président de la Croix-Rouge béninoise en ce qui concerne le plan de riposte mis en place pour accompagner le gouvernement béninois dans plusieurs actions de lutte contre le Coronavirus. L’autorité gouvernementale a promis « prendre des mesures urgentes pour  une bonne utilisation de ces matériaux de dispositifs de lavage des mains » avant de rassurer le donateur qu’il va « rendre compte à qui de droit » et qu’il prendra aussi des mesures pour que ces équipements ne souffrent d’aucune insuffisance. Il convient de rappeler que cette action de la Croix-Rouge Béninoise intervient au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de lavage des mains. C’est l’une des actions de l’organisation inscrites au plan de riposte à la pandémie conçu et exécuté dans les 77 communes des 12 départements du Bénin. Ceci pour accompagner l’Exécutif béninois dans la gestion de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus. Il urge de préciser que la cérémonie de remise du don a pris fin dans le respect strict des consignes officielles et surtout des gestes barrières contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.