Press "Enter" to skip to content

Bénin – Togo : 98 % du taux de réalisation du poste de contrôle juxtaposé de Hilacondji – Sanvé Condji, bientôt fonctionnel

Photo : Le chantier presque achevé du poste de contrôle juxtaposé de Hilacondji – Sanvé Condji


 Situé à la frontière bénino-togolaise, au Sud-ouest du Bénin, le poste de contrôle juxtaposé de Hilacondji – Sanvé Condji sera bientôt opérationnel. Ce n’est qu’une question de temps. Les usagers des deux pays, le Bénin et le Togo, ainsi que de la sous-région bénéficieront du bienfait de cette infrastructure routière et frontalière dans quelques semaines. C’est ce qu’il faut principalement retenir du rapport de la Commission de contrôle de travaux. En effet, à en croire ce rapport, le chantier est à un taux d’évolution de plus de 98 % du projet. Une réalisation déjà palpable au niveau de l’infrastructure routière et frontalière. En cause, il faut noter la disposition d’ores et déjà de bâtiments, parkings gros porteurs ou encore de guichets de formalités douanières et policières entrant dans le cadre de son fonctionnement une fois la mise en service officielle est faite certainement par les deux chefs d’État béninois Patrice Talon et togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

8 milliards de Francs CFA

Il faut signaler que les deux États, le Bénin et le Togo, tous membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’emploient à équiper les bureaux de leur poste commun. C’est ainsi qu’en avril dernier, le gouvernement togolais avait lancé un appel d’offres international visant à acquérir des mobiliers de bureau pour équiper ce nouveau poste. Il convient de préciser que sur le plan financier, ces travaux de construction ont coûté environ 8 milliards de Francs CFA. Ils ont été notamment financés par le Bénin et le Togo avec l’appui d’un grand Partenaire Technique et Financier (PTF), à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD) que dirige l’ancien ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement Rural, Akinwumi Adesina. Rappelons que le Bénin jouit déjà de ce poste de contrôle juxtaposé du côté du Sud-est avec le grand et géant voisin, le Nigeria.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.