Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Après l’attaque de Vienne, Emmanuel Macron promet de « ne rien céder »

Photo : Le président français Emmanuel Macron


« Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien. », a commenté en français puis en allemand ce lundi 2 novembre dans la soirée, le président le président français Emmanuel Macron après l’annonce de l’attaque à l’arme lourde à Vienne, la capitale de l’Autriche hier. « Nous, français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien (…). Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien. », a tweeté le locataire de l’Élysée. Il faut dire que l’attaque a été qualifiée de « probablement terroriste » par les autorités autrichiennes.

Paris a précisé qu’Emmanuel Macron s’était entretenu dans la soirée avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz, à qui il a « exprimé sa totale solidarité, son soutien et proposé l’aide de la France si nécessaire ». L’ancien président français François Hollande a de son côté apporté son « indéfectible soutien au peuple autrichien et à la communauté juive de Vienne, visée par cette attaque antisémite effroyable. Nous sommes et serons toujours unis contre la barbarie et l’obscurantisme. », a-t-il réagi sur Twitter.

« L’Europe condamne avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines. Mes pensées vont aux victimes et aux habitants de Vienne après l’horrible attaque de ce soir. Nous sommes aux côtés de l’Autriche. »

Charles Michel

L’Union Européenne (UE) a aussitôt à son tour « condamné avec force » cette « horrible attaque », selon les mots du président du Conseil Européen Charles Michel, évoquant « un acte lâche ». « L’Europe condamne avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines. Mes pensées vont aux victimes et aux habitants de Vienne après l’horrible attaque de ce soir. Nous sommes aux côtés de l’Autriche. », a écrit sur Twitter le responsable qui représente les 27 du continent européen. « Nous ne devons pas céder à la haine qui cherche à diviser nos sociétés. », a affirmé le ministère allemand des Affaires Étrangères. « Même si l’ampleur des actes terroristes n’est pas encore déterminée, nos pensées sont avec les blessés et les victimes en ces heures difficiles ». ajoute-t-il. Cette nouvelle attaque, dans une ville où la criminalité est habituellement très faible, intervient dans un climat très tendu en Europe. Rappelons qu’en France, trois personnes ont été tuées la semaine dernière dans une attaque au couteau à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, au sud-est du pays par un jeune tunisien fraîchement arrivé en Europe. Le plan de sécurité « vigipirate » a été porté au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Quelques jours auparavant français, la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans un cours sur la liberté d’expression, avait choqué au-delà de la France et plongé le monde enseignant dans l’effroi et la sidération.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.