Press "Enter" to skip to content

BOAD : Serge Ekué nomme Josette Atayi Symenouh à la tête du Secrétariat Général de l’institution

Photo : La Secrétaire Générale de la BOAD, Josette Atayi Symenouh


Le prix que le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, attache à la question du genre n’est plus à démontrer. Ce jeudi, une femme a été promue. Il s’agit de Josette Atayi Symenouh. Cette dernière était la Secrétaire Générale Adjointe (SGA) de la BOAD avec rang de Directeur de Département depuis octobre 2017. Hier, elle a été nommée au poste de Secrétaire Générale de l’institution financière régionale. Il faut noter qu’à ce nouveau poste, Josette Atayi Symenouh va coordonner les unités opérationnelles chargées des Ressources Humaines, du Patrimoine et des Approvisionnements, des Services Généraux et des Conseils, ainsi que celle en charge de la gestion des Immunités diplomatiques et des relations avec le pays hôte.

Diplôme et parcours professionnel

La togolaise est titulaire d’une Maitrise de Droit International, obtenue à l’Université du Bénin, actuel Université de Lomé (UL), au Togo, Josette Atayi Symenouh entre à la BOAD en 1996, comme Cadre Chargée de la Coopération, puis gravit les échelons de l’Institution occupant tour à tour les postes de Cadre Chargée du Secrétariat des Conseils à la Direction des Affaires Générales, Responsable de la Division du Secrétariat des Conseils à la Direction de la Communication, du Marketing et des Conseils, Chef de la Division du Secrétariat des Conseils, Chef de Division du Courrier, du Protocole et des Services Communs à la Direction des Affaires Juridiques et des Services Communs , puis Directrice Adjointe des Affaires Juridiques et des Services Généraux Chargée des Services Communs, et Directrice des Conseils et des Services Généraux, avant de devenir Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des Conseils et des Services Généraux.

Médaille d’Honneur de la BOAD

En 2016, elle reçoit la Médaille d’Honneur de la BOAD pour vingt (20) ans de bons et loyaux services rendus à la Banque. Pour ses nouvelles responsabilités à la tête du Secrétariat Général de la BOAD, Josette Atayi Symenouh va assurer la coordination des activités des Unités Organisationnelles qui lui sont rattachées. De ce fait, elle aura en charge la gestion optimale des services généraux, la coordination des réunions des Organes Délibérants et des instances internes de la Banque. Elle va aussi veiller à la bonne gestion des ressources humaines de la Banque ainsi qu’au développement du capital humain en interne. Josette Atayi Symenouh aura sous sa responsabilité de superviser la poursuite de la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique, optimiser la gestion des acquisitions de biens et services et à faire également un suivi rigoureux de la gestion et de l’entretien du patrimoine de l’Institution. Elle veillera en outre à une gestion écologique des déchets de la Banque.

« Ma nomination intervient dans le cadre de la déclinaison du nouveau Plan stratégique 2021-2025, dénommé « Plan DJOLIBA ». Elle répond, comme l’avait indiqué le président de la BOAD, à la nécessité d’une réorganisation de la Banque et surtout, au besoin de mise en cohérence des expertises internes, avec une équipe d’hommes et de femmes pleinement responsabilisés et remobilisés autour de la vision du nouveau Management. »

Josette Atayi Symenouh

La togolaise sait ce qui l’attend comme tâche dans la grande tournante de la Banque. « Ma nomination intervient dans le cadre de la déclinaison du nouveau Plan stratégique 2021-2025, dénommé « Plan DJOLIBA ». Elle répond, comme l’avait indiqué le président de la BOAD, à la nécessité d’une réorganisation de la Banque et surtout, au besoin de mise en cohérence des expertises internes, avec une équipe d’hommes et de femmes pleinement responsabilisés et remobilisés autour de la vision du nouveau Management. », a réagi Josette Atayi Symenouh suite à sa nomination. Un défi que la nouvelle patronne de l’administration de Serge Ekué est d’ores et déjà prête à relever. « Je suis donc très honorée de la confiance placée en moi par le président Serge Ekué, qui m’offre l’opportunité de continuer à faire mes preuves, à travers les nouvelles responsabilités qu’il vient de me confier. Je réaffirme mon impatience et mon entière disponibilité à relever cet important défi. », a exprimé Josette Atayi Symenouh.

« Madame SYMENOUH a l’expérience requise pour cela. Je lui souhaite pleins succès dans ses nouvelles fonctions. »

Serge Ekué

Inutile de rappeler combien le Secrétariat Général de la BOAD est central et très important dans son organisation de la Banque, particulièrement dans la gestion administrative d’un certain nombre de services supports. Ce n’est donc pas à n’importe qui confier donc cette lourde responsabilité. « Nous avons besoin, à sa tête, de quelqu’un ayant une grande expérience de la gestion des services généraux, un sens de l’organisation, une rigueur dans le suivi des dossiers administratifs et ceux liés à la tenue des réunions de nos Organes Délibérants. », a soutenu Serge Ekué. D’où le choix juste de l’ancienne Secrétaire Générale Adjointe (SGA) de la BOAD. « Madame SYMENOUH a l’expérience requise pour cela. Je lui souhaite pleins succès dans ses nouvelles fonctions. », a ajouté la président de la BOAD. 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.