Press "Enter" to skip to content

BOAD : Serge Ekué fait la promotion du genre, nomme Maryse Lokossou, Directrice de Cabinet de la présidence

Photo : La Directrice de Cabinet du président de la BOAD, Maryse Lokossou


C’est la toute première nomination à un poste de la nouvelle administration de Serge Ekué. Le choix proposé du gouvernement du président Patrice Talon, et validé le mardi 18 août, par le Conseil des Ministres (CM) de l’UEMOA pour succéder à Christian Adovèlandé à la présidence de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a annoncé ce jeudi 12 novembre qu’il a choisi pour être sa Directrice de Cabinet (DC), Maryse Lokossou. Une nomination qui exprime la volonté et la détermination du patron de la BOAD pour la promotion de la femme au haut niveau de responsabilité. En effet, quelqu’un qui est nommé à ce poste est le véritable bras droit du président de la Banque basée à Lomé, la capitale togolaise. La béninoise prendre service le lundi 16 novembre prochain. « La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Maryse Lokossou au poste de Directrice de Cabinet de la Présidence, avec prise d’effet au 16 novembre 2020. », informe l’institution financière régionale. Il faut noter que le principal rôle de la nouvelle Directrice de Cabinet (DC), est de superviser les activités administratives et opérationnelles du cabinet du président de la BOAD, d’assurer la coordination des départements et unités relevant directement de ce dernier.

Désormais ancienne Conseillère Technique en charge des Financements Internationaux de Romuald Wadagni

Maryse Lokossou quitte donc Cotonou, la capitale économique du Bénin, où elle occupait depuis 2017 le poste de Conseillère Technique (CT) en charge des Financements Internationaux auprès du ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni. Elle a, à ce titre, été responsable de la stratégie de financement à l’international et du pilotage du programme de notation financière souveraine. La structuration des financements internationaux innovants, l’émission obligataire inaugurale internationale de la République béninoise, les ratings inauguraux ainsi que les revues associées auprès des agences de notation financières sont bien là, les projets pilotés par la nouvelle DC/BOAD pour son pays, le Bénin. La désormais ancienne Conseillère Technique (CT) en charge des Financements Internationaux auprès du ministre béninois de l’Économie et des Finances, Maryse Lokossou a par ailleurs siégé pour le compte du Bénin aux Conseils d’Administration de plusieurs structures nationales et internationales.

Plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance

Côté professionnel, il est à indiquer que la jeune béninoise, Maryse Lokossou, est dotée d’un riche parcours professionnel de plus de 15 années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance. Elle a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille au sein du groupe bancaire Fortis BNP Paribas, puis occupé le poste de business analyst au sein des groupes internationaux de Systèmes d’Information Atos Origin et Sopra Consulting. Ensuite, Maryse Lokossou a rejoint la Société Générale de 2011 à 2017 en tant que Responsable d’équipe en charge de la production de reportings réglementaires du groupe. La nouvelle patronne du Cabinet de Serge Ekué finalise le diplôme d’Exécutive MBA de HEC Paris. Elle est titulaire d’un Master II en Finance Internationale de la Faculté des Affaires internationales de l’Université du Havre et détient une Maîtrise en Banque Finance Assurances de l’Université de Nantes, en France.

« Je vais par ailleurs dès ma prise de fonction m’atteler aux côtés des équipes à assister le président Ekué dans ses initiatives et réflexions lancées au niveau régional et international visant à renforcer les fonds propres de la Banque. »

Maryse Lokossou

La jeune béninoise connaît bien le poids de ses nouvelles responsabilités. « Je mesure pleinement le poids des missions qui m’attendent aux côtés du président Ekué et me réjouis de rejoindre notre prestigieuse Institution communautaire de financement du développement des pays de l’UEMOA au moment où elle s’apprête à mettre en œuvre, les chantiers portés par le nouveau plan stratégique 2021-2025 dénommé plan Djoliba. », a d’abord réagi à sa nomination, Maryse Lokossou. La désormais ancienne Conseillère Technique (CT) en charge des Financements Internationaux auprès du ministre béninois de l’Économie et des Finances, prend déjà l’engagement. « Je vais par ailleurs dès ma prise de fonction m’atteler aux côtés des équipes à assister le président Ekué dans ses initiatives et réflexions lancées au niveau régional et international visant à renforcer les fonds propres de la Banque. », a ajouté la DC/BOAD.

« Maryse a une parfaite connaissance des enjeux liés aux attentes des États Membres, mais aussi des agences de notation et des investisseurs internationaux en la matière. Elle va pouvoir veiller à nos côtés à la bonne prise en compte de cela par l’ensemble de l’Institution. »

Serge Ekué

À en croire le président de la BOAD, le choix porté sur la jeune béninoise est le signe du renouvellement de génération, mais aussi et surtout de la volonté manifestée de l’institution qu’il dirige de se mettre en phase avec les impératifs de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux en matière d’organisation. « Au-delà du prix que j’attache à la question du genre et du renouvellement de génération, le choix de Madame Lokossou est en phase avec les impératifs de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux en matière d’organisation. », a expliqué Serge Ekué. Selon le N°1 de la BOAD, le sens de veille de l’ancienne collaboratrice de Romuald Wadagni en matière de notation et d’investissement international est ce qui a pesé dans la balance de son choix. « Maryse a une parfaite connaissance des enjeux liés aux attentes des États Membres, mais aussi des agences de notation et des investisseurs internationaux en la matière. Elle va pouvoir veiller à nos côtés à la bonne prise en compte de cela par l’ensemble de l’Institution. », a partagé Serge Ekué qui accueille d’ores et déjà son bras droit à la BOAD. « Je lui souhaite la bienvenue à la BOAD. », dit-il.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.