Press "Enter" to skip to content

Gestion d’État : Patrice Talon va à la rencontre des 17 communes restantes pour sa reddition de compte

Photo : Le chef de l’État béninois Patrice Talon


Après la première phase de la tournée présidentielle qui s’est déroulée du 12 novembre au 12 décembre 2020 dans le cadre de la reddition de compte du président béninois Patrice Talon, le locataire du Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, reprend la route ce jeudi 7 janvier. Si la première phase l’a conduite, par voie de terre au bout de 6801Km parcourus, dans 60 des 77 communes du pays, le dirigeant béninois ne change pas de voie pour sa deuxième phase. Celle-ci conduit, dès ce jour, le président en fin de son premier quinquennat dans les 17 communes restantes du Bénin. Une sortie sur le terrain de Patrice Talon qui affiche sa fidélité à sa volonté de reddition de compte à ses compatriotes. Au cours de cette tournée présidentielle, le chef de l’État béninois va rencontrer, à partir du Nord, les populations de Pèrèrè, N’dali, Karimama, Ségbana, Gogounou, Sinendé, Péhunco, Touncountouna, Tanguieta, Copargo, Ouaké, Sô-Ava, Akpro-Missérété, Sèmé-Kpodji, Aguégués, Adjohoun et enfin Bonou.

Malgré la présence de Coronavirus

Inutile de rappeler que cette tournée présidentielle intervenant en pleine crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Coronavirus. Mais il est à indiquer que malgré la présence du virus, la tournée se passe dans le respect strict des mesures barrières et des consignes officielles à chaque étape des rencontres. Aussi, il faut souligner que les populations sont interdites à de grands regroupements. Selon Porto-Novo, « comme lors de la première phase, prendront part aux séances, les membres des Conseils communaux, les responsables d’Associations de développement, les sages et notables ». Il convient de noter que cette inédite tournée du président Patrice Talon, est véritable occasion pour les fils et filles du Bénin de faire d’importantes découvertes de leur pays profond. « En marge de la tournée du président de la République, vous découvrirez à chaque étape sur les canaux digitaux du gouvernement du Bénin et à travers la campagne digitale #DestinationBenin, les communes visitées et leurs riches patrimoines. », apprend le Palais de la Marina.

Suivre la tournée depuis la maison

Et il ajoute. « Ce sera l’occasion pour chaque béninoise et chaque béninois de découvrir et d’apprécier les ressources et richesses qui font qu’il est un privilège d’appartenir à cette Nation. », soutient-il. Il urge de préciser qu’à chaque étape de la tournée présidentielle, ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur les lieux de la rencontre du premier citoyen béninois et de ses concitoyens, ces derniers ont la possibilité de suivre en direct sur la radio de leur localité, aussi bien en français qu’en langues locales, l’intégralité des échanges entre Patrice Talon et le peuple qui lui a confié le Bénin et devant qui il a prêté serment le 6 avril 2016, à Porto-Novo, la capitale béninoise. Une tournée présidentielle, il est important de le relever, qui est une première initiative au Bénin d’un président de la République dans sa gestion d’État.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.