Photo : Le président élu américain, Joe Biden, ici au Queen Theatre de Wilmington dans le Delaware, le jeudi 14 janvier
Le président élu américain, Joe Biden, a présenté hier, jeudi 14 janvier un nouveau plan de relance d’urgence de 1900 milliards de dollars. Selon le 46ème président des États-Unis, ce plan est censé sortir le pays de leur pire crise depuis les années 30. À l’en croire toujours, il sera suivi dans les prochaines semaines d’un plan d’investissements pour relancer l’économie américaine. Ce plan sera présenté aux élus du Congrès, qui devront se prononcer sur son adoption. « On ne peut pas se permettre de rester les bras croisés. », a souligné Joe Biden. Anticipant les critiques sur le fait que ce nouveau plan pourrait creuser la dette du pays et grever les finances publiques, le président élu a relevé que « le retour sur investissement en matière d’emplois, d’égalité raciale empêchera les dommages économiques sur le long terme ». « Les bénéfices seront bien supérieurs au coût de ce plan. », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Il faut souligner que le texte prévoit que les américains touchent un nouveau chèque de 1400 dollars par personne en fonction des revenus. Le plan de 900 milliards de dollars adopté en décembre dernier, considéré comme un « acompte » par Joe Biden, avait permis de mettre 600 dollars dans la poche de chaque personne, sous condition de revenus. Mais les démocrates, dans une inhabituelle entente avec le président sortant Donald Trump, réclamaient 2000 dollars.
Les aides supplémentaires au chômage, dont 18 millions d’américains vivent toujours, seront prolongées jusqu’à fin septembre ainsi que la possibilité de prendre un congé maladie payé en cas de contamination au Coronavirus. « Aucun américain ne devrait avoir à choisir entre mettre de la nourriture sur la table et se mettre en quarantaine pour éviter la propagation du virus. », selon des hauts responsables de l’administration Biden. Prolongation de la suspension des expulsions locatives et saisies immobilières jusqu’à fin septembre, ou encore aide alimentaire renforcée, figurent également dans ce texte. Ces mesures avaient été mises sur pied en mars, dans le cadre du gigantesque plan de relance de 2200 milliards de dollars, le Cares Act, qui avait été adopté en moins de deux semaines par les démocrates et les républicains. Le plan de Joe Biden prévoit également un dispositif législatif pour prolonger ces aides tant que nécessaire.
Salaire minimum à 15 dollars de l’heure
De nouvelles mesures sont également proposées. À commencer par le rythme des tests et vaccination contre le Coronavirus, qui doivent être accélérés pour permettre à l’activité de reprendre. Car il faudra des mois pour que les restaurants, bars, hôtels, ou encore compagnies aériennes, puissent retrouver un niveau correct d’activité. Rouvrir les écoles, toujours largement fermées aux États-Unis ou fréquentées à temps partiel seulement par les élèves, fait également partie des priorités. Il s’est fixé 100 jours pour que la majorité des écoliers reprenne le chemin de l’école, permettant à leurs parents de retourner au travail, alors que les femmes ont payé un lourd tribut, et ont massivement dû démissionner ou cesser de chercher un emploi pour s’occuper de leurs enfants. Le président élu américain espère aussi faire adopter le rehaussement du salaire minimum à 15 dollars de l’heure, plus du double des 7,25 dollars actuels.
Une enveloppe de 350 milliards de dollars est prévue pour permettre aux autorités locales et nationales de maintenir l’emploi des éducateurs, des policiers, des pompiers et des agents de santé publique. Mais cette dernière mesure risque de susciter l’ire des républicains au Sénat, qui avaient bloqué fin 2020 tout plan de soutien économique comprenant des fonds pour les municipalités. Elle est de nature à compliquer l’adoption du plan Biden car les démocrates disposent d’une très courte majorité au Congrès. La hausse des impôts, prévue dans son programme de campagne, pour les plus grandes entreprises du pays et les personnes gagnant plus de 400.000 dollars par an, n’a toutefois pas été évoquée.
Soyez le premier a laisser un commentaire