Press "Enter" to skip to content

Alibori – Borgou : L’ANM fait la promotion de l’infrastructure qualité, sensibilise les opérateurs économiques

Photo : Les responsables de l’AMN et les participants, en famille, à Parakou, le vendredi 6 août


Parakou, la ville carrefour du Nord Bénin, est la première étape de la campagne de sensibilisation pour promouvoir la culture qualité au sein des entreprises et unités de production initiée par l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM). Une initiative qui exprime la vision des responsables de la structure sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce de satisfaire aux exigences de la clientèle. Cet objectif principal a pris corps les jeudi 5 et vendredi 6 août dans la salle de conférence de la Direction départementale de l’industrie et du Commerce des départements de l’Alibori et du Borgou, à Parakou. Une campagne de sensibilisation à laquelle les opérateurs économiques de la Cité des Kobourou ont massivement répondu, car le retombé est grand : se familiariser avec la notion d’infrastructure qualité afin de la mettre au cœur de leur système de service et de production. La cérémonie d’ouverture officielle des travaux de cette première campagne qui, sans nul doute, sera effective dans les autres départements du pays, a été placée sous l’autorité du Directeur Général de l’ANM, Gabin Joseph Dégbey. En présence des participants des deux départements du Nord Bénin sous le regard du Directeur Départemental de l’Industrie et du Commerce, Parfait Sambieni. Également sous le regard consulaire du représentant de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) Borgou-Alibori, Babatoude Oyébissi.

« Impactera à coup sûr le processus de production dans les unités des participants. »

ANM

Ces derniers ne sont pas allés par quatre chemins pour saluer l’initiative de l’ANM qui, selon eux, « impactera à coup sûr le processus de production dans les unités des participants ». Une salutation qui a encouragé le Directeur de la Normalisation et de la Promotion de l’Infrastructure Qualité de jeter de la lumière sur l’infrastructure qualité en tenant compte des piliers sur lesquels elle se repose. Plusieurs communications ont meublé la première séance de cette campagne de sensibilisation sur l’infrastructure qualité. Celle animée par Dassouki Issifou Sidi a porté sur la normalisation au niveau national, régional et international ; le système de certification et le système management de la qualité à travers la norme ISO 9001 : 2015 ; l’évaluation de la conformité. Une communication très riche au regard la curiosité des participants soutenue par des questions suivies des réponses limpides. Ensuite, vient la communication du Directeur de l’Inspection et du Contrôle. Mesmin Mabudu, a animé sa communication lors de la deuxième journée de la séance où il a montré aux participants, le rôle de la métrologie au sein de leur unité de production. Le communicant a démontré que ce pilier est un outil de protection du consommateur et en même temps un outil de valorisation des produits.

Un développement auquel il a ajouté la définition et le rappel des trois types de métrologie. Tout comme la première communication, un moment d’échange questions-réponses a mis fin à la deuxième communication. Très satisfait de la qualité des séances de la première campagne de sensibilisation, le représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin des départements de l’Alibori et du Borgou a exprimé sa joie. « C’est une fierté pour moi d’avoir été associé en tant que faîtière des entreprises. », a fait savoir Babatoude Oyébissi. « Les retombées de ces séances de sensibilisation permettront aux opérateurs économiques de mieux positionner leurs produits et services sur le marché national et international. », a-t-il soutenu. Gabin Joseph Dégbey, quant à lui, il est déjà à Cotonou, la capitale économique du Bénin, pour préparer et programmer le tour des autres départements du pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.