Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, et l’Ambassadeur de Chine près le Bénin Jingtao Peng, à Cotonou, ce mardi 14 septembre
La coopération sino-béninoise est en parfaite connexion. Ce mardi 14 septembre a encore archivé la bonne relation entre le Bénin et la Chine. En effet, le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci a procédé ce jour, avec l’Ambassadeur de Chine près le Bénin Jingtao Peng, à la signature de l’Accord–cadre de prêt concessionnel relatif à la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin. C’était à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Un acte posé qui est synonyme de l’ouverture de la procédure de signature de l’Accord de prêt proprement dit : mise à la disposition de la République du Bénin par la République Populaire de Chine, d’un appui financier d’une enveloppe de deux cent soixante-cinq millions (265.000.000) de Yuans RMB, soit environ vingt-deux (22) milliards de Francs CFA. Il faut dire que cette grande enveloppe financière de Pékin vise deux (02) importants services à mettre en place au Bénin :
- un réseau dorsal 484.1 Km en fibre optique couvrant certaines localités des départements du Sud-ouest au Centre du Bénin, à savoir notamment les départements du Mono, du Zou, des Collines et également du Nord du pays.
- un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de dix (10) villes ainsi que la route des Pêches avec du haut débit.
Notons que selon Porto-Novo, « le projet de densification du réseau haut débit permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous.
Soyez le premier a laisser un commentaire