Press "Enter" to skip to content

Chine – Bénin : Pékin dépose 22 milliards FCFA à Porto-Novo pour la densification du réseau haut débit

Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, et l’Ambassadeur de Chine près le Bénin Jingtao Peng, à Cotonou, ce mardi 14 septembre


La coopération sino-béninoise est en parfaite connexion. Ce mardi 14 septembre a encore archivé la bonne relation entre le Bénin et la Chine. En effet, le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci a procédé ce jour, avec l’Ambassadeur de Chine près le Bénin Jingtao Peng, à la signature de l’Accord–cadre de prêt concessionnel relatif à la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin. C’était à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Un acte posé qui est synonyme de l’ouverture de la procédure de signature de l’Accord de prêt proprement dit : mise à la disposition de la République du Bénin par la République Populaire de Chine, d’un appui financier d’une enveloppe de deux cent soixante-cinq millions (265.000.000) de Yuans RMB, soit environ vingt-deux (22) milliards de Francs CFA. Il faut dire que cette grande enveloppe financière de Pékin vise deux (02) importants services à mettre en place au Bénin :

  1. un réseau dorsal 484.1 Km en fibre optique couvrant certaines localités des départements du Sud-ouest au Centre du Bénin, à savoir notamment les départements du Mono, du Zou, des Collines et également du Nord du pays.
  2. un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de dix (10) villes ainsi que la route des Pêches avec du haut débit. 

Notons que selon Porto-Novo, « le projet de densification du réseau haut débit permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous. 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.