Press "Enter" to skip to content

Nobel : Le prix de littérature 2021 est africain avec Abdulrazak Gurnah

Photo : Lauréat Abdulrazak Gurnah


L’Afrique est honorée au bout de la semaine Nobel dont la saison se poursuit à Stockholm en Suède. En effet, le prix Nobel de littérature 2021 a été décerné à Abdulrazak Gurnah, pour « ses récits sur le colonialisme et ses conséquences », a annoncé le comité Nobel ce jeudi 7 octobre depuis Stockholm. Lauréat africain de l’Est succède à la poète américaine Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020, qui avait été couronnée pour « pour sa voix poétique indubitable qui rend l’existence individuelle universelle ». Né au Zanzibar en face des côtes tanzaniennes, en 1948, mais désormais installé au Royaume-Uni depuis son jeune âge (20 ans) dans les années 1960 en tant que réfugié. 

« Les réfugiés ne viennent pas les mains vides. »

Abdulrazak Gurnah

Et le tanzanien de coutume Swahili a raison, car se réfugiant en Grande Bretagne, il avait en germe la plus prestigieuse récompense littéraire. Abdulrazak Gurnah âgé de 73 ans est un romancier, figure de la littérature post-coloniale. Il a publié une dizaine de nouvelles en anglais, parmi lesquelles la plus connue reste Paradise en 1994. Désormais à la retraite dans sa résidence de Brighton, au Sud de l’Angleterre, il a aussi été professeur de littérature à l’université de Kent. Le comité Nobel a salué « son instransigeante et empathique compréhension des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents. ». Le lauréat recevra dans quelques semaines 8 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins de 600 millions de Francs CFA. 

C’est le tour du prix Nobel de la paix  

Rappelons que le prix Nobel de chimie 2021 a récompensé hier, mercredi 6 octobre un outil de fabrication de molécules révolutionnaire. La veille, mardi 5 octobre, le prix Nobel de physique 2021 a récompensé la prédiction du réchauffement climatique et des travaux sur les systèmes complexes tandis que le prix Nobel de médecine 2021 a récompensé début de la semaine Nobel 2021, lundi 4 octobre des découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher. Demain, vendredi 8 octobre, le prix Nobel de la paix sera attribué. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, va clôturer la saison lundi 11 octobre prochain. 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.