Press "Enter" to skip to content

Coût de la vie : Voici la ville la moins chère du monde

Phot : Souk de Damas


D’après le classement 2021 de « The Economist » publié hier, mercredi 1er décembre, il n’y a pas uniquement question de la ville la plus chère du monde. La capitale de la Syrie est aussi considérée. Selon le magazine hebdomadaire britannique, Damas reste la ville la moins chère du monde en raison d’une devise qui s’écroule face au dollar. À tout cela, il faut ajouter la guerre civile qui continue de décimer l’économie locale obligeant la ville à s’aligner derrière Caracas, Buenos Aires et Téhéran. Soulignons que la capitale d’Iran a enregistré la plus forte avancée au classement, de la 79ème à la 29ème place, sous les sanctions américaines entraînant des pénuries et hausses de prix. « En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés. », précise l’étude.

« Pendant l’année qui vient, nous nous attendons à voir le coût de la vie augmenter plus encore dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans plusieurs secteurs. »

Upasana Dutt

Il est à indiquer que les villes les moins chères (en dollars) se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les parties les plus pauvres d’Asie. « Les coûts du transport se sont envolés dans la foulée des prix de l’essence. », note « The Economist », signalant que le tabac ou les divertissements ont également enregistré de fortes hausses de prix. À en croire l’étude, la hausse des prix devrait s’atténuer au cours des années à venir. « Pendant l’année qui vient, nous nous attendons à voir le coût de la vie augmenter plus encore dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans plusieurs secteurs. », relève la directrice de l’étude, Upasana Dutt. « Nous anticipons toutefois que les Banques Centrales relèvent les taux directeurs, prudemment, pour freiner l’inflation. Les hausses de prix devraient donc commencer à s’atténuer. », ajoute-t-elle.

Be First to Comment

Laisser un commentaire