Photo : Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin (CBG) de Cotonou
Le variant Omicron est en pleine extension de territoire. Face donc à sa progression inquiétante, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un message important. « Les personnes vulnérables, et non vaccinées face au Coronavirus devraient éviter de voyager dans les zones à risque. », a recommandé mardi 30 novembre dernier, l’OMS. « Il convient de conseiller aux personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles qui présentent des comorbidités (par exemple : maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage. », a écrit l’Organisation sanitaire.
À en croire les recommandations en matière de voyage, l’Organisation dont le siège est à Genève, en Suisse, a été très claire. « À la date du 28 novembre 56 pays auraient mis en œuvre des mesures en matière de voyages visant à essayer de retarder l’importation du nouveau variant. », explique l’OMS. Mais les recommandations sont loin d’être toujours suivies par les 194 États membres de l’OMS. « Les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation internationale et elles font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance. », mentionne-t-elle, prévenant que « ces mesures peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage ».
L’économie mondiale, en pleine convalescence, est déjà affectée par le variant Omicron qui s’accompagne de mesures de restriction, notamment dans le secteur du transport aérien. En France par exemple, le secrétaire d’État français chargé des Affaires Européennes, Clément Beaune, a promis qu’un « protocole sanitaire renforcé » serait mis en place, estimant « qu’on ne peut pas vivre à 100% de suspension de vols, car nous avons des ressortissants français qui ont le droit de rejoindre le territoire ». De son côté, Air France a suspendu plusieurs liaisons, mais refuse de céder à l’inquiétude pour l’instant. Rappelons que les arrivées depuis sept pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), particulièrement touchés par le variant Omicron, étaient suspendues par le gouvernement français, jusqu’à mardi minuit.
Soyez le premier a laisser un commentaire