Press "Enter" to skip to content

France – Coronavirus : Qui doit entrer dans le pays dès ce samedi 4 décembre ? Voici les nouvelles règles

Photo : Un Boeing 777-300 d’Air France sur le tarmac de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle


Depuis 00 heure ce jour, de nouvelles règles de déplacements et de voyages entrent en vigueur, en France, afin de lutter contre la circulation du Coronavirus. Désormais, à partir ce samedi 4 décembre, toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de :

  • 24 heures pour les voyageurs non vaccinés en provenance des pays de l’Union européenne.
  • 48 heures pour l’ensemble des voyageurs provenant d’un pays hors de l’Union européenne, que ces voyageurs soient vaccinés ou non. 

Les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont elles pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Vatican ou de la Suisse.

Les enfants de moins de 12 ans sont eux dispensés de test

Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires, a évolué. Une couleur « rouge écarlate » a été ajoutée.

  • Pays vert : pas de circulation active du virus.
  • Pays orange : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées.
  • Pays rouge : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
  • Pays rouge écarlate: circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.

La Suisse supprime l’obligation de quarantaine

Les pays actuellement compris dans la catégorie rouge écarlate sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, l’Île Maurice, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Seuls les Français, les ressortissants de l’UE, les diplomates et les navigants pourront voyager sur ces destinations. Ces voyageurs subiront un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif. Dans les deux cas, l’isolement sera surveillé par des forces de sécurité intérieure et en cas de non-respect de celui-ci, une amende de 1000 à 1500 euros pourra être infligée.

« Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. »

Paris

Par ailleurs, la Suisse va supprimer l’obligation de quarantaine à l’entrée dans le pays à partir de ce samedi, mais durcira les exigences de tests. Les quarantaines avaient été introduites pour tenter de limiter l’arrivée du nouveau variant Omicron, mais le ministre de la santé estime que comme il y a des cas de transmission domestique, elle ne servent plus à grand chose. « Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. », selon les nouvelles règles, qui entrent en vigueur ce samedi. Outre un test PCR négatif avant leur entrée, ces personnes devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée. Ces dépistages sont à la charge des personnes concernées. Tout le monde devra avoir rempli un formulaire d’entrée avec ses coordonnées notamment pour permettre aux cantons de vérifier si les personnes entrant en Suisse ont effectué les tests demandés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire