Press "Enter" to skip to content

Hôtel Sofitel : Patrice Talon touche du doigt et des yeux le niveau des travaux de la construction au standard international

Photo : Le chef de l’État, Patrice Talon, à Cotonou, ce mardi 14 décembre


L’état d’avancement des travaux de la construction de l’hôtel Sofitel, l’ancien Bénin Marina Hôtel et ex hôtel Sheraton de Cotonou. C’est l’objectif principal qui explique la sortie du président de la République du palais de la Marina pour se rendre sur le chantier ouvert à deux pas de la présidence, dans la capitale économique béninoise. Patrice Talon est allé, ce mardi 14 décembre, visiter et constater le niveau des travaux de la construction du prochain hôtel 5 Étoiles au standard international. Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable chef de l’État, Didier José Tonato ; le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola ; et les responsables de l’entreprise SUMMA, en charge des travaux, est la composition de la délégation qui a accompagné le Chef de l’État. Une fois sur le chantier, le principal acteur du développement durable, touristique et hôtelier du Bénin, a eu droit à une séance de présentation sur l’évolution des travaux.

Une séance qui a permis au premier citoyen béninois de prendre connaissance du niveau d’avancement de la construction de l’hôtel avant de toucher du doigt et des yeux. Patrice Talon, à travers une visite bien éclairée, a visité la chambre témoin qui servira de boussole pour la finition de la plupart des autres chambres de l’hôtel. Une visite qui a débouché sur une note de « félicitations » de la part du dirigeant béninois à l’endroit des responsables de l’entreprise SUMMA pour « la qualité du travail ». En tant qu’un vrai travailleur dans la perfection, Patrice Talon a relevé quelques observations, notamment sur la finition et le standing des chambres de l’hôtel Sofitel étendu sur environ 31.000 m² sur un site de 31 hectares au large de l’océan Atlantique. Il faut retenir que l’hôtel Sofitel est l’épicentre de la marque de luxe du groupe, autour de laquelle vont graviter plusieurs bâtiments à usages divers et complémentaires sur cet important site, à savoir :

  • Hôtel Sofitel : 200 chambres, salles de réunion et conférences, salle multifonctions, deux restaurants, boutiques, piscines extérieures ;
  • Centre International de Conférences (CIC) avec salons privés et restauration ;
  • Bâtiment de loisirs : salles de cinéma, casino, restaurant, bar, lounge ;
  • Bâtiment Spa : massage, relaxation, salle de sport et crèche.

Sur le plan sécuritaire, beaucoup de dispositions sont prises en compte dans la construction de l’hôtel Sofitel de Cotonou. Il convient de noter qu’outre la définition des dispositions constructives et techniques pour la prévention incendie de chaque bâtiment, Studio Fahrenheit a élaboré une stratégie de défense extérieure contre l’incendie. Selon Porto-Novo, cette disposition repose sur une autonomie totale du site en termes de besoins en eau, moyens de secours et alimentation électrique. Conformément à la réglementation française, le projet a été non seulement initié, mais aussi et surtout développé suivant le standard hôtelier interne au groupe ACCOR (le BTH). À cela s’ajoutent des adaptations nécessaires pour prendre en compte les caractéristiques du site ainsi que les moyens des services de secours locaux.

Be First to Comment

Laisser un commentaire