Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 – 3ème Place : Le Cameroun sur le podium en renversant le Burkina-Faso (3-3 ; 5 tab 3)

Photo : Le meilleur buteur de la CAN 2021, Vincent Aboubakar, à Yaoundé, ce samedi 5 février


La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Cameroun 2021, prend fin demain, dimanche 6 février. Mais avant cette finale qui oppose le Sénégal à l’Égypte, c’est la petite finale de la compétition qui s’est jouée, ce samedi 5 février. Ce match comptant pour la troisième place a rappelé le match inaugural de la deuxième (2ème) édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 formats, le dimanche 9 janvier dernier. En effet, il a mis aux prises le Cameroun et le Burkina-Faso, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une deuxième rencontre entre les deux équipes dans la même compétition où la première avait été remportée par les Lions Indomptables. Ce soir, cette équipe du Cameroun a été totalement remaniée à 98% des principaux titulaires au banc, même le capitaine et l’actuel meilleur buteur du tournoi, Vincent Aboubakar. À l’entame du match, les camerounais et les burkinabè ont affiché l’engagement de remporter le match.

Tout droit à la victoire

Mais du côté des Étalons, c’est un engagement revanchard au regard de la défaite du match inaugural. Et ceci a été démontré au bout de la demi-heure de jeu avec Steeve Yago qui ouvre le score à la 24’ pour le Burkina-Faso qui a maintenu la pression jusqu’à pousser le gardien camerounais, André Onana, à dévier le ballon de la poitrine dans son propre camp à la 45’. Le Cameroun est donc mené comme lors du premier match de poules. Burkina-Faso 2, Cameroun 0 à la pause. Du retour des vestiaires, les Étalons ont maintenu le cap de la victoire et triple le score à la 46’, soit une minute après la reprise, sur un centre technique du capitaine Bertrand Traoré au point de penalty bien repris de la tête à ras-sol par Djibril Ouattara. Burkina-Faso 3, Cameroun 0. Un score qui dirigeait nos voisins du Nord-Ouest tout droit à la victoire, oblige l’entrée en jeu de Karl Toko Ekambi et de Vincent Aboubakar. Ce dernier, à lui seul, va renverser le coup du match.

Le scénario de 1998

La présence de ces deux meilleurs buteurs des Lions Indomptables va permettre au Cameroun de réduire le score par Stéphane Bahoken à la 71’. Le dernier quart d’heure de la rencontre va constamment rappeler la petite finale de la CAN 1998 où le Cameroun, mené 3 buts à 0 par le même Burkina-Faso, est revenu au score et remporte le match. Eh bien, le scénario est venu des pieds du meilleur buteur de la CAN 2021. Vincent Aboubakar, en deux minutes, a marqué 2 buts, respectivement à la 85’ et la 87’. Burkina-Faso 3, Cameroun 3, et plus rien ne sera marqué malgré le dépassement des quatre minutes du temps additionnel. Les deux équipes vont directement passer aux fatidiques épreuves des tirs au but pour enfin trouver le troisième de la CAN 2021. Au bout des tirs, le Cameroun réussit 5 tirs contre 3 pour le Burkina-Faso et monte sur le podium. À noter que Vincent Aboubakar, avec ses trois buts de ce soir, est définitivement le meilleur buteur de la CAN 2021 avec 10 buts au total.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.