Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Développement énergétique : Dona Jean-Claude Houssou permet aux écoliers de Tori-Bossito de bénéficier du phare du PAG 2 de Patrice Talon

Photo : Vue partielle du don à l’EPP Datinnonco, ce vendredi 11 février


Élaborer des projets de développement durable et savoir les orienter sans faire place au régionalisme. C’est à cela s’attèlent inlassablement le président Patrice Talon et son équipe gouvernementale depuis le mercredi 6 avril 2016. Du Nord au Sud en passant par le Centre pour rejoindre l’Ouest et l’Est, tous le Bénin vit la Rupture des mauvaises pratiques d’hier et jubile dans le Nouveau Départ de son bien-être futur. C’est dans cet esprit d’un futur meilleur pour la génération à venir que le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou met aux côtés de ses plans du développement énergétique, le cadre social. Un cadre phare du Programme d’Actions du Gouvernement Talon 2 (PAG 2) qui vient de projeter sa lumière sur une commune du pays : Tori-Bossito. Dans cette commune du département de l’Atlantique, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont vu les écoliers de l’EPP Datinnonco, de l’EPP Tori Cada et du CEG Tori Cada recevoir de kits et matériels scolaires dans l’objectif des mesures d’accompagnement de la construction du poste 161-20 KV à Glo-Djigbé. Une infrastructure énergétique attendue pour alimenter la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé, par le Groupe Vinci Energies du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique (PADSBEE).

« Ces dons confirment une fois encore la volonté du gouvernement du président Patrice Talon de faire du social son cheval de bataille à travers le PAG 2. »

Rogatien Akouakou

Appelé par d’autres tâches républicaines ailleurs, le champion de la discipline énergie au Bénin depuis son indépendance, le patron du Ministère de l’Énergie (ME) a été remplacé par son Directeur de Cabinet pour présider la cérémonie et procéder à la remise de don. Armand Dakèhoun a remis 1680 kits scolaires, 730 tables-bancs et tabourets, auxquels s’ajoutent 1760 mètres de tissus Kaki à confectionner par les artisans couturiers de la commune de Tori-Bossito, et 880 paires de chaussures. C’était en présence des autorités municipales, départementales, politico-entrepreneuriales et éducatives sans oublier les parents d’élèves et les principaux bénéficiaires, à savoir les écoliers où chacun est intervenu. « Ces dons confirment une fois encore la volonté du gouvernement du président Patrice Talon de faire du social son cheval de bataille à travers le PAG 2. », a reconnu le maire de la commune de Tori-Bossito, Rogatien Akouakou. Son patron hiérarchique, le préfet du département de l’Atlantique, s’est engagé à jouer sa partition pour un bon usage des matériels.

« La dynamique à travers cette remise de don est une réponse aux besoins de solidarité, d’espoir et de volonté pour améliorer les conditions de scolarisation dans les localités concernées. »

Abderrahim Gherda

 Jean-Claude Codjia n’est pas allé par quatre chemins pour remercier le Directeur du Projet PADSBEE – Vinci Énergies et tous les acteurs impliqués dans la remise de don. Pour le premier responsable du Projet PADSBEE – Vinci Énergies, l’événement d’hier, est une réponse aux trois besoins. « La dynamique à travers cette remise de don est une réponse aux besoins de solidarité, d’espoir et de volonté pour améliorer les conditions de scolarisation dans les localités concernées. », a soutenu Abderrahim Gherda. Le Directeur Général de la SBEE, Gérard Zagrodnik va saluer le succès de la première phase du volet Vinci Energies – PADSBEE et annonce la deuxième phase qui consistera à l’électrification de plus de 200 localités dont plusieurs dans la commune de Tori-Bossito. « La présente remise de don se concilie pleinement avec les actions de responsabilité sociétale de Vinci Energies. Elle constitue la première phase des mesures d’accompagnement prévues. », a déclaré Armand Dakèhoun. Il confirme par la suite que Vinci Énergies s’est engagée pour la seconde phase qui va consister à la réhabilitation et à la construction de modules de classe.

« Que ces dons contribuent à améliorer significativement l’accès à l’éducation dans la commune de Tori-Bossito. »

Armand Dakèhoun

Le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Énergie (DC/ME) a fait passer le message de son patron, le ministre Dona Jean-Claude Houssou. « Que ces dons contribuent à améliorer significativement l’accès à l’éducation dans la commune de Tori-Bossito. », a vivement souhaité Armand Dakèhoun, ajoutant « que la mise en œuvre du projet suscite des vocations pour les carrières liées au secteur de l’énergie aussi bien au niveau des filles que des garçons ». Du côté des acteurs éducatifs et des apprenants, la joie est la même du l’enseignant à l’écolier. Ainsi le Chef de la Région Pédagogique Allada – Tori-Bossito, David Yabi ; le Directeur de l’EPP Datinnonco, Serges Koukponou sont restés dans le même esprit de gratitude capté par la porte-parole des écoliers. Cette dernière a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement du président Patrice Talon aux noms de ses camarades, promettant un bon usage des kits et matériels pour l’amélioration des résultats scolaires de fin d’année. Le même exercice républicain a été fait à l’EPP Tori-Cada et au CEG Tori – Cada, dernière étape de la délégation du Ministre de l’Énergie (ME).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.