Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal : Le nouveau stade Me Abdoulaye Wade internationalement inauguré ce jour, mardi 22 février

Photo : Le stade Abdoulaye Wade


Recep Tayyip Erdogan, Frank-Walter Steinmeier, Umaru Sissoco Embalo, George Weah, Adama Barrow, sont respectivement les présidents de la Turquie, de l’Allemagne, de la Guinée-Bissau, du Libéria, et de la Gambie qui sont attendus ce jour au Sénégal. À ces chefs d’État, il faut ajouter le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino et son homologue de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe. Événement ? Le pays que dirige Macky Sall pour un deuxième mandat, inaugure ce mardi 22 février, son nouveau stade de football. Démarré le jeudi 20 février 2020, l’infrastructure sportive sans piste d’athlétisme et aux normes internationales, sera officiellement disponible pour de beaux spectacles au grand bonheur des amoureux du cuir rond sénégalais. Ce mardi donc, la capitale sénégalaise, Dakar, est aux couleurs Verte Jaune et Rouge pour la cérémonie d’inauguration en grand pompe du nouveau stade de 50.000 places conçu et construit par la société turque Summa en 17 mois.

« Pour moi, c’est un acte d’une grande élégance républicaine et politique pour Wade, avec tout ce qu’il a fait pour le pays, pour ce qu’il représente. Nous ne pouvons que nous en réjouir. »

Lamine Ba

Portant le nom de l’ancien président sénégalais, le stade Me Abdoulaye Wade, une décision de son prédécesseur, a couté 267 millions de dollars, soit environ 155 milliards de Francs CFA. Il est situé à Diamniadio, environ 30 km de la capitale Dakar et comprend un musée du football portant le nom de l’ancien joueur des Lions de la Téranga, Papa Bouba Diop, décédé en novembre 2020. Dans le programme de la cérémonie d’inauguration, un match de gala entre les légendes sénégalaises et les légendes africaines du football aura lieu. Ce nouveau stade du nom d’un dirigeant sénégalais, vient compléter la liste des édifices publiques qui portent le nom des hautes personnalités du pays à l’image du stade Léopold Sédar Senghor, du Centre International de Conférences Abdou-Diouf ou encore le building administratif Mamadou-Dia (ex-président du Conseil). Quelle reconnaissance selon le président de la Fédération des cadres du PDS, le parti du Me Abdoulaye Wade. « Une marque de reconnaissance. », a reconnu Lamine Ba. « Pour moi, c’est un acte d’une grande élégance républicaine et politique pour Wade, avec tout ce qu’il a fait pour le pays, pour ce qu’il représente. Nous ne pouvons que nous en réjouir. », a-t-il précisé.

« Je suis heureux d’annoncer que ce 22 février je procèderai à la cérémonie d’ouverture du stade du Sénégal à Diamniadio, offert en cadeau à la jeunesse sénégalaise. »

Macky Sall

C’est une joie pour le président sénégalais qui voit dans la concrétisation de ce projet, un cadeau pour la jeunesse de son pays. « Je suis heureux d’annoncer que ce 22 février je procèderai à la cérémonie d’ouverture du stade du Sénégal à Diamniadio, offert en cadeau à la jeunesse sénégalaise. », avait déclaré Macky Sall lors de la cérémonie de réception des champions d’Afrique, du retour du Cameroun, un pays de football où le Sénégal a fait son entrée dans le cercle des nations titrées du continent. Il convient de noter que le stade Abdoulaye Wade avec son architecture anglaise, est également construit dans le cadre des Jeux Olympiques de Jeunesse (JOJ) qui sont prévus pour se dérouler à Dakar, en 2026. Ce deuxième stade de football le plus grand du Sénégal, côtoie le stade de basket Dakar Arena, l’une des plus grandes arènes de basket sur le continent. Ce qui est certain, sauf une décision contraire de la CAF, le match de la double confrontation comptant pour les barrages qualificatifs du Mondial 2022 entre le Sénégal et l’Égypte en mars prochain, aura lieu dans ce nouveau stade de la première nation du football africain depuis au moins trois ans.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.