Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Énergie électrique : Dona Jean-Claude Houssou, constant dans son initiative, lance officiellement la « Semaine de l’énergie électrique »

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Cotonou, ce lundi 4 avril


Depuis qu’il est à la tête du ministère exclusivement consacré à l’Énergie, dans le gouvernement de la Rupture, Dona Jean-Claude Houssou ne compte pas faire les choses à moitié, et ce, à l’image du chef du gouvernement, le président Patrice Talon. Après donc la réussite de la première édition de son initiative, la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE)  au Bénin, le patron du Ministère de l’Énergie (ME) a officiellement lancé la deuxième édition du plus grand événement énergiquement électrique du pays. C’était ce lundi 4 avril, à Cotonou, plus précisément à la Direction Régionale Littoral 1, basée dans le cinquième 5ème arrondissement de la capitale économique béninoise. À ses côtés sur le podium officiel, le Directeur Général de la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE, entité étatique ayant la réponse à toutes les questions des consommateurs du courant au Bénin), les préfets des départements de l’Atlantique et du Littoral. Aussi présents en face de ces personnalités, les cadres du Cabinet et des Directions centrales en passant par ceux des organes sous tutelle du Ministère de l’Énergie, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur de l’Énergie et d’autres invités de marque.

« En 2019, nous avons six cent trente quatre mille (634.000) clients et aujourd’hui, sept cent trente quatre (734.000) clients. »

Gérard Zagrodnik

Si la satisfaction du client était la priorité de la SBEE qui est plus que jamais prête à donne le meilleur d’elle-même pour le servir 24h/24, celle-ci n’était pas supérieure à celle du gouvernement du président Patrice Talon. Inutile de rappeler que sous l’impulsion de Patrice Talon, Dona Jean-Claude Houssou est déterminé à faire du secteur de l’énergie un axe majeur de la stratégie du Nouveau Départ du développement durable du Bénin. Pour le digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, sous la gouvernance du natif de Ouidah, la priorité absolue reste la modernisation et le renforcement de la production thermique d’énergie électrique à un coût compétitif. La priorité, c’est aussi le développement des énergies renouvelables et de l’électrification rurale, de restructuration de l’opérateur national et de son réseau et de maîtrise des consommations électriques. Ce dernier point est raccordé à la SBEE. La victoire de Patrice Talon et de Dona Jean-Claude Houssou sur le délestage au Bénin, a permis aujourd’hui au Directeur Général de la SBEE d’avoir une statistique. « En 2019, nous avons six cent trente quatre mille (634.000) clients et aujourd’hui, sept cent trente quatre (734.000) clients. », a relevé Gérard Zagrodnik.

« Dans exactement deux jours (6 avril ndrl), jour pour jour, notre pays a résolument tourné le dos au triste événement du délestage. »

Dona Jean-Claude Houssou

Rappelons que les travaux de l’édition de la SEE 2022 se déroulent dans toutes les Directions Régionales de la SBEE sur toute l’étendue du territoire nationale du pays, tout au long de la semaine. Une vraie occasion pour la SBEE de recueillir les réelles préoccupations des clients, mais surtout celle de jeter la lumière sur le travail dans l’ombre qu’abattent le champion de la discipline Énergie au Bénin et le développeur-né pour le bonheur de la génération actuelle et du futur. « Dans exactement deux jours (6 avril ndrl), jour pour jour, notre pays a résolument tourné le dos au triste événement du délestage. », a souligné le ministre béninois de l’Énergie. « Nous commençons à faire la différence et la dynamique doit continuer. », a persisté et signé Dona Jean-Claude Houssou. Avant le déplacement du ministre de l’Énergie et sa suite, à la fin du lancement officiel des travaux, sur la place de l’Étoile Rouge pour visiter les stands programmés à cet effet, pour le compte des clients du Littoral, l’autorité gouvernementale a donné un rendez-vous inédit aux professionnels des médias qu’il a jugé « incontournable » dans la messagerie de l’information.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.