Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qualifications CAN 2023 : Le Bénin et le Sénégal se donnent rendez-vous dans le groupe L, pour la 1ère fois depuis 2019 

Photo : Les Écureuils autour du Lion de la Téranga, en quart de finale CAN 2019, en Égypte


Juste à entendre Bénin, Mozambique, Rwanda, et Sénégal, le groupe L des qualifications pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football replonge deux pays dans un constant rappel de la CAN Égypte 2019. C’était en quart de finale où après un exploit face aux Lions de l’Atlas du Maroc en huitième de finale, les Écureuils affrontaient autres Lions, ceux de la Téranga. Un match de haut niveau qui avait tenu en haleine tout le peuple béninois et sénégalais au regard de la prestation des deux équipes jusqu’à cette étape de la compétition. Au coup de sifflet final, ce sont les carnivores du sénégalais Aliou Cissé qui ont griffé d’une patte les rongeurs du français Michel Dussuyer.

Pas le même Sénégal de 2019

Aujourd’hui, les voilà encore aux retrouvailles à l’occasion du tirage au sort des groupes des qualifications de la troisième édition de la CAN de football à 24 formats, qui s’est déroulé ce mardi 19 avril, à Johannesburg, en Afrique du Sud. À noter que c’est la Côte d’Ivoire qui accueille la prochaine phase finale de la plus grande messe sportive sur le continent. Il convient de reconnaître que, déjà qualifié pour la Coupe du Monde de football au Qatar dont le coup d’envoi sera donné dans exactement 216 jours, 01 heures, 35 minutes et 10 secondes, après avoir éliminé aux barrages l’Égypte qu’il avait dominé au Cameroun pour son premier titre continental, le Bénin ne va plus retrouver le même Sénégal de 2019. Ceci, vice-versa. Car faut-il le rappeler, les Écureuils étaient absents de l’aventure du pays de Samuel Eto’o Fils en 2021, puis du Mondial 2022. Deux rendez-vous footballistiques successifs que les Lions de la Téranga ont répondus présent.

L’heure de la revanche ou de la confirmation ?

Quarante-huit (48) équipes sont donc réparties dans douze (12) groupes de quatre (04) chacun. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la CAN 2023 sauf dans le groupe de la Côte d’Ivoire, pays organisateur et automatiquement qualifié, où un seul autre pays pourra obtenir son billet. Il est à indiquer que c’est pour la première fois que le Bénin et le Sénégal se retrouve depuis le mercredi 10 juillet 2019. L’heure de la revanche ou de la confirmation ? Qui seront les deux pays qualifiés pour la terre ivoirienne dans ce groupe ?  La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » vous donnent rendez-vous le soir du mardi 28 mars 2023.

Voici l’intégralité de la composition des groupes et le calendrier de la qualification CAN 2023 :

  • Groupe A

Nigéria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé

  • Groupe B

Burkina-Faso, Cap Vert, Togo, Eswatini

  • Groupe C

Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi

  • Groupe D

Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie 

  • Groupe E

Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique

  • Groupe F

Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie

  • Groupe G

Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud

  • Groupe H

Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho

  • Groupe I

République Démocratique du Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan

  • Groupe J

Tunisie, Guinée-Équatoriale, Libye, Botswana 

  • Groupe K

Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria 

  • Groupe L

Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda

Sur le plan calendrier, la première et la deuxième journée auront lieu du lundi 30 mai au mardi 14 juin 2022 tandis que la troisième et la quatrième journée vont se dérouler du lundi 19 au mardi 27 septembre 2022 et enfin, la cinquième et la sixième et dernière journée se joueront du lundi 20 mars au mardi 28 mars 2023.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.