Photo : Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le mardi 8 février
Une visite, « peu importe quand », implore Kiev. Au lendemain de la première visite en Ukraine de la nouvelle ministre française des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, le chef de la diplomatie ukrainienne s’impatiente de l’absence de visite officielle du président français, Emmanuel Macron. Dmytro Kouleba a souhaité, hier, mardi 31 mai, que le président français, qui ne s’est pas encore rendu en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, visite Kiev avant la fin de la présidence française de l’Union Européenne (UE) le jeudi 30 juin prochain, dans une interview à la chaîne française LCI. « Il est le bienvenu, peu importe quand. Il serait bon que M. Macron vienne pendant la présidence française de l’UE, et le meilleur serait qu’il vienne avec d’autres livraisons d’armes pour l’Ukraine, voici l’aide la plus précieuse que nous pouvons recevoir de la France. », a déclaré Dmytro Kouleba.
La veille, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déjà interpellé Catherine Colonna à ce sujet lors de sa visite dans la capitale d’Ukraine, Kiev. Cette dernière avait alors indiqué qu’une visite était actuellement à l’étude, mais seulement si elle était utile pour la recherche d’une solution pour la paix.
La réaction du chef de l’État français a été a immédiate, hier, à la toute fin d’une conférence de presse donnée à Cherbourg. Emmanuel Macron répondait aux questions des journalistes au Centre hospitalier public du Cotentin en début de soirée, lorsqu’une journaliste lui a demandé de réagir à cette nouvelle demande pressante d’une visite de Kiev. « J’ai toujours eu la même réponse. », a d’abord réagi le chef de l’État français. « La ministre (Catherine Colonna) s’y est rendue ces derniers jours afin de marquer l’engagement de la France, qui, je le rappelle, n’a jamais fermé son ambassade en Ukraine. La France est là depuis le début pour essayer d’éviter la guerre, pour être aux côtés du peuple ukrainien et de l’Ukraine. », a ajouté Emmanuel Macron.
Le plus jeune président de l’histoire politique de la France, a qui les français ont renouvelé leur confiance à près de 60% lors de la dernière présidentielle française, se patiente. « En temps utile, dans les conditions utiles, je ferais ce déplacement, mais le plus important est d’être là et de prendre les bonnes décisions et c’est ce que nous faisons. », a poursuivi Emmanuel Macron pour conclure sa prise de parole. Rappelons que le dirigeant français qui s’était rendu à Moscou puis à Kiev les lundi 7 et mardi 8 février derniers avant l’invasion russe le jeudi 24 février, n’est jamais retourné en Ukraine depuis. Il est également un des seuls chefs d’État européens à continuer à s’entretenir régulièrement avec le président russe, Vladimir Poutine. Plusieurs responsables européens, ainsi que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, se sont rendus à Kiev depuis le début du conflit.
Soyez le premier a laisser un commentaire