Photo : L’international sénégalais, Sadio Mané, Ballon d’Or 2022, à Rabat, ce jeudi 21 juillet
Ce jeudi 21 juillet, tout le peuple sportif africain avait les yeux rivés sur le Nord du continent. En effet, dans la capitale marocaine, Rabat, le Ballon d’Or Africain est de retour, ce jour, ceci, trois ans après la longue attente en raison de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus qui sévit alors en Afrique, notamment en 2020 puis en 2021 pour des raisons encore inconnues. L’événement qui attribue la prestigieuse récompense au meilleur joueur du continent a eu lieu ce soir à travers la CAF Awards 2022. Pour l’édition de cette année, après une première liste de dix (10) noms où figurait notamment Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Egypte), Riyad Mahrez (Algérie) ou encore Achraf Hakimi (Maroc) sans oublier Sébastien Haller (Côte d’Ivoire), Naby Keita (Guinée), Vincent Aboubakar (Cameroun), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Karl Toko Ekambi (Cameroun), et bien évidemment Édouard Mendy (Sénégal), puis une deuxième et dernière liste de trois (03) joueurs : Sadio Mané, Mohamed Salah et Édouard Mendy, c’est le premier qui obtient la récompense suprême.
Sadio, a une longueur du KB9
Sadio Mané. L’international sénégalais a réalisé une saison XXL avec Liverpool son ancien club anglais de Premier League et avec les Lions de la Téranga, la sélection nationale du Sénégal. Dans la tanière que dirige l’ancien international sénégalais, Aliou Cissé, l’ancien nouveau Ballon d’Or Africain a remporté avec les Lions ouest-africains, la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 formats, organisée au Cameroun en 2022. Au terme de cette phase finale de la CAN qui devrait se jouer en 2021, et actuellement avec la sélection nationale, Sadio Mané a marqué 36 buts et fait 8 passes décisives toute compétitions confondues. Sur le plan international, très performant en Championnat d’Angleterre (Premier League) comme en Championnat européen (Ligue des Champions) saison 2021-2022, le double Ballon d’Or Africain a longtemps fait office de candidat très sérieux pour le Ballon d’Or sur le terrain mondial au côté du français capitaine de la Maison Blanche. Mais Karim Benzema « KB9 », avec le cinquième sacre en C1 du Real Madrid, le quatorzième pour le club espagnol de la Liga, le Bleu, inévitablement futur Ballon d’Or, a une longueur d’avance le vice-champion de la Ligue des Champions saison 2021-2022.
Le jeune Sadio rejoint l’aîné 10
Eh bien, sur notre terre, ici, le nouvel attaquant du Bayern Munich est venu directement, ce matin à Rabat, après avoir fait le forcing pour quitter le stage de préparation du club allemand de la Boundesliga et assister à la cérémonie qui l’a vu élire à l’unanimité. C’était face à son désormais ancien coéquipier Reds avec qui il garde de très bons souvenirs, mais aussi notamment de mauvais pour le jeune Pharaon qui a été son adversaire malheureux deux fois en sélection (en finale de CAN et en barrages du Mondial) : Mohamed Salah. L’égyptien toujours très régulier, tombe toujours comme en 2019 dans cette course au Ballon d’or Africain au pied du sénégalais, même si le capitaine du septuple champion d’Afrique a des statistiques toujours impressionnantes (33 buts, 20 passes décisives cette saison 2021-2022). Les deux joueurs ont ensemble remporté la FA Cup et le Carabao Cup avec les Reds de Liverpool. Il convient de noter que la distinction d’aujourd’hui permet à Sadio Mané de rejoindre son aîné dossard 10 des Lions de la Téranga, El Hadji Diouf, au panthéon des joueurs sénégalais ayant remporté le prix du meilleur joueur africain à deux reprises.
Soyez le premier a laisser un commentaire