Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Brésil – Côte d’Ivoire : Lula réélu, félicité par Laurent Gbagbo qui prévient le monde entier avec un message fort

Si vous étiez ivoirien et vous ne compreniez pas le sens du message de félicitations de l’ancien président de Côte d’Ivoire, venez au Bénin, car les béninois comme d’autres nationalités d’ailleurs dans le monde, comprend bien profondément ces quelques mots du prédécesseur d’Alassane Dramane Ouattara « ADO ». Ce week-end, à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle, dimanche 30 octobre dernier, l’ancien président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva a été élu président de la République Fédérale du Brésil. Une réélection pour celui qui a dirigé le pays entre 2003 et 2010 surtout après un séjour de 580 jours à la prison en 2018, et ce, devant son successeur qui l’a envoyé derrière les barreaux pour une affaire de corruption, Jair Bolsonaro, le président sortant brésilien.

« De la présidence à la prison et de la prison à la présidence… »

Laurent Gbagbo

Ce grand retour au pouvoir de Lula a été démocratisé par 50,9% des voix contre 49,1% pour son adversaire politique d’extrême droite, qui garde toujours un silence inquiétant pour l’ancien nouveau président élu. Au lendemain de ce choix des brésiliens parmi les 152 millions qui étaient aux urnes, des messages de félicitations s’adressent au vainqueur. « De la présidence à la prison et de la prison à la présidence (…). Félicitations au président LULA. », a adressé l’ancien président de Côte d’Ivoire. Dans son adresse, Laurent Gbagbo a fait d’une pierre deux coups pour avertir le monde entier sur le même scénario qui attend la Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle qui est prévue dans un peu plus de deux ans dans le pays. « 2025, on arrive. », a écrit le prédécesseur d’ADO

De la comparaison à évidence ?

Il est important de rappeler que Laurent Gbagbo a été arrêté puis emprisonné à la CPI, au Pays-Bas suite à la crise postélectorale de 2010 liée à l’élection présidentielle qu’il a participé et remporté selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devant son principal challenger, l’actuel président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. L’ancien dirigeant ivoirien et actuel président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait plus de 10 ans derrière les barreaux avec l’un de ses ministres, Charles Blé Goudé. De la comparaison à évidence ? Wait and see ! Ci-dessous, intégralité du message de félicitations très court mais fort de Laurent Gbagbo.

« Il était Président du Brésil, il avait été accusé injustement de corruption et jeté en Prison où il passe des années. Libéré, Luiz Inácio Lula da Silva vient de remporter les élections Présidentielles au Brésil avec 60 345 999 (nbre de vote) soit 50,9% contre 58 206 354 (nbre de vote) soit 49,1% pour Jair Bolsonaro (Candidat Malheureux).

De la PRÉSIDENCE à la PRISON et de la PRISON à la PRÉSIDENCE.

Félicitations au Président LULA.

2025, on arrive ! »

Laurent Gbagbo

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.