Photo : Le président français, Emmanuel Macron (D), et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, lors de la COP27 en Égypte, lundi 7 novembre
Oubliées les tensions avec le gouvernement de Boris Johnson et l’éphémère Liz Truss ? Les chefs d’État français et de gouvernement britannique se sont rencontrés pour la première fois, lundi 7 novembre, à la COP27 qui se déroule à Charm el-Cheikh, en Égypte. L’occasion d’une série de photos, où les deux hommes sont apparus souriants et visiblement ravis d’échanger. C’est tout sourire que le président français, Emmanuel Macron, est allé à la rencontre de Rishi Sunak, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. « Formidable de rencontrer le président Macron pour parler non seulement de la lutte contre l’immigration illégale mais aussi d’autres domaines dans lesquels nous voulons coopérer étroitement avec les français. », a jugé Rishi Sunak. Et des deux côtés, l’enthousiasme était visible dès leur rencontre, comme en témoigne ce cliché d’un photographe de l’agence AP. Sur Twitter, où elle a largement été relayée, la photo a fait la joie du monde où les internautes ont rivalisé d’imagination : montage façon Dirty Dancing, légendes à la manière de Love Actually, pochettes d’album ou illustration de la chanson Bring me Sunshine de Willie Nelson…
Sunak showing off his Irish dancing skills to Macron
« Sunak faisant la démonstration de ses capacités de danseur irlandais à Macron »
La politique migratoire au centre des discussions
Dans la presse britannique, c’est un autre cliché de la même série qui a retenu l’attention : les deux dirigeants souriants, en pleine poignée de mains. D’autant que les médias outre-Manche ont tous souligné les avancées sur le dossier migratoire qui empoisonne depuis des mois les relations entre Paris et Londres. Rishi Sunak et Emmanuel Macron se sont mis d’accord pour davantage de coopération sur la prise en charge des personnes qui traversent illégalement la Manche. « Je pense qu’il y a une opportunité à saisir pour travailler ensemble, pas seulement avec les français, mais avec d’autres pays aussi. », a estimé le Premier ministre britannique, précisant qu’il donnerait plus de détails « dans les prochaines semaines ». À Londres, un porte-parole de Downing Street a confirmé qu’« un accord est en train d’être discuté » et qu’il est « en phase de finalisation ». De son côté toutefois, Paris a simplement affirmé que les deux dirigeants allaient « rester en contact pour faire progresser la coordination entre les deux pays face au défi des migrations irrégulières ». Le président français a par ailleurs invité le dirigeant britannique à une conférence sur l’Ukraine le mardi 13 décembre prochain à Paris.
Soyez le premier a laisser un commentaire