Photo : Le ministre d’État béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané
Le ballet des membres du gouvernement du président Patrice Talon a démarré au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, devant la Commission budgétaire pour les projets à réaliser au cours de l’année 2023. Pour le compte du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MDCAG), son N°1 était, ce mardi 15 novembre, dans la capitale béninoise. Devant les parlementaires budgétaires, Abdoulaye Bio Tchané a défendu la contenance de son budget pour l’exercice de son ministère en 2023. Il faut noter que le droit d’existence du MDCAG se repose essentiellement sur trois fonctions principales. « Impulser le développement économique et social ; évaluer les politiques/programmes publics et coordonner l’action gouvernementale. », a d’abord fait savoir Abdoulaye Bio Tchané.
9 milliards en deux
Le ministre d’État béninois a ensuite jeté la lumière sur le projet de budget, gestion 2023 du département ministériel que le chef de l’exécutif béninois lui a confié dans le gouvernement Talon 2. Cette lumière a permis aux membres de la Commission budgétaire de voir neuf (09) priorités du développement durable qui nécessitent neuf milliards quarante-six millions cinq cent huit mille Francs CFA (9.046.508.000 FCFA). « Quatre milliards six cent quatre-vingt-douze millions quatre-vingt-dix-neuf mille Francs CFA (4.692.099.000 FCFA) pour les dépenses ordinaires, et quatre milliards trois cent cinquante-quatre millions quatre cent neuf mille Francs CFA (4.354.409.000 FCFA) de dépenses en capital destinées au financement des trois (03) projets du portefeuille du MDCG. », a détaillé Abdoulaye Bio Tchané.
Budget en hausse
Ce budget, comparé à celui de la gestion 2022, connaît une hausse de 51,93%. En détail, 9,31% sont à noter pour les dépenses ordinaires et 162% en ce qui concerne les dépenses en capital. L’explication de cet accroissement des dépenses ordinaires, est l’augmentation des dépenses de personnel (25,69%) et les dépenses d’ Acquisitions de Biens et Services (6,42%) imputable à la provision destinée à la prise en charge désormais par le MDCG au titre de la gestion 2023 des loyers des baux administratifs. Pour les dépenses en capital, l’explication principale de cette hausse est l’entrée dans le portefeuille PIP du Ministère, d’un nouveau dénommé Projet de capacitation et de partenariat pour la Transformation économique des territoires (ProPACTSET). Son objectif est de deux ordres :
- promouvoir les initiatives structurantes, levier de la transformation structurelle de l’économie locale ; et
- accompagner les arrangements institutionnels visant la réduction des inégalités d’accès aux services sociaux de base.
9 priorités
Devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, ce mardi, la représentation nationale a eu droit non seulement à la connaissance de chacune des neuf (09), mais aussi et surtout aux priorités majeures du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale pour l’année prochaine :
- formulation de la vision de développement 2060 du Bénin ;
- coordination de l’action gouvernementale ;
- dynamisation de la veille stratégique ;
- renforcement de la fonction et de la culture évaluation ;
- suivi de l’opérationnalisation du Cadre Décennal d’Action pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD ;
- consolidation du cadre national de la planification du développement ;
- renforcement du cadre d’accélération de la capture du dividende démographique pour le développement durable ;
- accompagnement des acteurs à l’implémentation durable des politiques, stratégies et programmes de développement ; et enfin
- poursuite de la modernisation du Ministère.
L’action majeure indiquée par le deuxième homme fort du gouvernement Talon 2 porte sur la consolidation des acquis issus du dispositif mis en place, l’extension des plateformes et la Coordination et Reporting avec la production de rapports trimestriels, la dynamisation des cadres de concertation et comités présidés par le Ministre d’État ainsi que le renforcement de la veille stratégique et opérationnelle autour des questions d’intérêt national. « Vous savez qu’en la matière le Gouvernement regarde de très près les questions sécuritaires, sociales et celles en lien avec le secteur productif. », a souligné Abdoulaye Bio Tchané avant de promettre que « la Coordination de l’action gouvernementale veillera à impulser une efficacité à l’ensemble de ces domaines ».
Soyez le premier a laisser un commentaire