Photo : Le président de la CSAF, Victor Fatindé
Après la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement béninois du mercredi 9 novembre qui n’a pas été possible en raison de l’absence du chef du gouvernement, le président Patrice Talon, celle qui vient de la précéder a été tenue. Ce mercredi 16 novembre, le chef de l’État et l’équipe du gouvernement Talon 2, ce sont réunis en Conseil des ministres. Au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, bonne nombre de décisions ont été prises. Les mesures normatives, les rencontres et manifestations officielles, et enfin les mesures individuelles sont les grands titres qui autour desquels les autorités de Porto-Novo ont tenu leur réunion gouvernementale. D’abord, pour bien travailler, il faut bien manger. C’est ainsi qu’au niveau des mesures normatives, les conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2022-2023 du soja ont été détaillées à la population.
Soja, prix plancher
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, il s’observe depuis quelques années, une augmentation appréciable de la production du soja qui génère des revenus importants au profit des acteurs, et des retombées significatives pour l’économie nationale. C’est dans cette dynamique que la présente campagne de commercialisation s’ouvrira le jeudi 24 novembre prochain, dans la commune de Bantè et s’achèvera le vendredi 30 juin 2023. Elle se déroulera sur la base d’un prix plancher d’achat au producteur fixé à 190 FCFA/kg, pour tenir compte des recommandations des acteurs. Aussi, le Conseil rappelle-t-il aux producteurs, la nécessité de respecter les bonnes pratiques afin de garantir la qualité des produits. Les ministres concernés veilleront à l’application de la réglementation pour l’exportation des produits au cours de cette campagne de transition, qui constitue la dernière avant l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exportation des graines de soja non transformées à compter du lundi 1er avril 2024.
Premier président
Une fois le ventre n’est point affamé, il a des oreilles. Alors, concernant les mesures individuelles, les nominations ont été prononcées. Celle qui a retenu l’attention de tout le peuple béninois est liée à la terre ; c’est-à-dire aux terrains, parcelles, domaines et autres concernant le foncier. Rappelons que dans les fruits des réformes amères comme pilule que le magistrat suprême fait avaler à ses concitoyens contre leur volonté depuis le mercredi 6 avril 2016 dans tous les secteurs socioéconomiques du Bénin, il faut noter la réforme dans le secteur de la Justice. Cette dernière a donné naissance à des nouvelles juridictions à l’image de la Cour Spéciale des Affaires Foncières (CSAF). Le président de la République, en validant la proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, a placé sa confiance en un magistrat chevronné. Victor Fatindé. Encore président du Tribunal au Palais de justice de Cotonou, le professionnel de la magistrature s’apprête à prendre la présidence de la CSAF, devenant ainsi le premier président de la juridiction. Ceci, bien évidemment, après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Soyez le premier a laisser un commentaire