Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enseignements Maternel et Primaire : Depuis Kandi, Salimane Karimou dit « halte » aux grossesses précoces en milieu scolaire

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Kandi, ce vendredi 25 novembre


Chaque 1er décembre, la population humaine sur la planète Terre célèbre la Journée Mondiale de la lutte contre le Sida. Le Bénin a vibré aux sons de cette manifestation hier. Oui, il est clair pour tous, qu’hier, vendredi 25 novembre, n’est pas la date ci-dessus mentionnée. En effet, il s’agit de la 34ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida en milieu scolaire. Et pour cause, conscient de ce que prévenir la santé en milieu scolaire est l’assurance d’une relève de qualité pour la continuité du développement durable du Bénin, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) a pris les taureaux par les cornes. Une mission au cœur du Programme de Lutte Contre le Sida (PLS-TP) du MEMP que Coordonne Espérance Obonté épouse Natta. Dans la veille et l’éveil des consciences pour lutter contre les pandémies et épidémies qui freinent le développement socio-économique de notre pays, les écoliers doivent être au même niveau d’information que leurs parents et enseignants.

« Chère Population de Kandi, sachez aujourd’hui que dans notre commune, 267 personnes vivent avec le VIH/Sida dont 07 enfants. »

Zinatou Alazi Osséini Saka

Au sens de cela, un grand événement a eu lieu pour marquer spécialement l’édition de cette année, avec l’appui du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), partenaire privilégié du gouvernement du Bénin à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien. Il s’agit d’un jeu concours interscolaire sur le thème : « Précocité des rapports sexuels en milieu scolaire : impacte sur ma famille, ma santé et mon éducation ». Il s’est particulièrement déroulé dans le département de l’Alibori, plus précisément à Kandi. Et ceci a une explication donnée par la première autorité de la cité des Saka-Kandissounon. « Chère Population de Kandi, sachez aujourd’hui que dans notre commune, 267 personnes vivent avec le VIH/Sida dont 07 enfants. », a fait savoir Zinatou Alazi Osséini Saka. Ce jeu concours a donc connu son épilogue ce vendredi, à travers la remise officielle de prix aux lauréats du département de l’Alibori. Et ceci s’est déroulé en présence du patron du MEMP au cours d’une cérémonie bien riche en spectacle de l’école première du jeu, à savoir l’EPP Gogounou.

« Halte ! à la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire ».  

Salimane Karimou

Avant de procéder à la remise des prix, à tout de rôle des interventions officielles, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté un seul mot du discours du ministre Salimane Karimou : « Halte ! à la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire ». Par conséquent, de l’intervention de la Représentante du Directeur Pays de l’ONUSIDA, Yasmine Ibrahim Maliki a permis de savoir qu’au Bénin, malgré une prévalence relativement faible, au niveau des jeunes des deux sexes estimée à 0,3% comparativement à la moyenne nationale (de 1,2% selon l’EDS 2012 et estimée à 0,8% selon l’outil d’estimation Spectrum de l’ONUSIDA), les données tirées des dernières études comportementales sur le VIH réalisées auprès des adolescents et de jeunes ont révélé les constats suivants :

  •             l’effondrement de la bonne connaissance du VIH entre 2017 et 2021 passant de 15% à 9% selon les ESDG (2017 et 2021)
  •             l’âge moyen du premier rapport est de 15,3 ans. Un adolescent de moins de 15 ans sur dix a déjà eu son premier rapport sexuel.

Il faut souligner que les manifestations ont commencé par une caravane des écoliers qui a pris le départ de l’EPP Gansosso pour prendre fin au Centre de Jeune et de Loisir de Kandi comme on peut le voir dans les images ci-dessous.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.