Photo : L’ex-selectionneur du Brésil, Tite
Le coup de sifflet final du match des quarts de finale du Mondial Qatar 2022 entre la Croatie et le Brésil, ce vendredi 9 décembre, a rime avec le dernier match de l’entraîneur brésilien sur le banc de l’équipe nationale, la Seleção. En poste depuis juin 2016, Adenore Leonardo Bacchi communément appelé Tite, a démissionné dans la foulée de l’élimination du Brésil face à la Croatie (1-1, t.a.b 2-4). Entre la Seleção et Tite, c’est donc la fin après 81 matches, pour un taux de victoires de plus de 75%. Dans ses adieux à l’équipe nationale du Brésil, ce vendredi, avec une « défaite douloureuse » face à la Croatie à la porte de la neuvième demi-finale de la Coupe du monde, a déclaré qu’il partait « en paix » à « la fin de [son] cycle » de six (06) ans et demi à la tête de la Seleçao.
Le technicien de 61 ans avait déjà annoncé qu’il quitterait ses fonctions après cette Coupe du monde. « C’est une défaite douloureuse, mais je suis en paix avec moi-même. […] C’est la fin de mon cycle à la tête du Brésil. Je l’avais déjà dit il y a un an et demi, je reste fidèle à ma parole. », a déclaré Tite, lors d’une conférence de presse après le match. « Je suis fier de la performance de mes joueurs. Je comprends la peine et les critiques sur mes choix. Ce n’est pas moi tout seul qui perd, c’est toute l’équipe qui perd. […] Je comprends que je suis le plus responsable, je ne vais pas être hypocrite, mais nous sommes tous responsables, il n’y a pas de héros ni de vilains. », a ajouté le désormais ex-sélectionneur du Brésil. « Qu’est-ce que je laisse comme héritage après six ans ? Le temps répondra à cette question. Je ne vais pas faire un bilan ce soir (vendredi 9 décembre NDRL), surtout après une défaite aux tirs au but, je n’en suis pas capable, je vous laisse le faire. », a poursuivi l’entraîneur à l’adresse des journalistes sportifs.
Défaites traumatisantes
Interrogé sur le choix de Neymar comme cinquième tireur et non en début de séance pour donner le ton, Tite a estimé que si « le cinquième tir au but était décisif, qu’il y avait davantage de pression, il fallait le joueur le mieux préparé mentalement pour prendre ce dernier penalty ». Tite avait pris la tête de l’équipe en juin 2016 après le limogeage de Dunga en pleines qualifications sud-américaines pour le Mondial Russie 2018. Adenor Leonardo Bacchi, a mené la sélection Auriverdes en quarts de finale lors de cette Coupe du monde en Russie, où elle avait été éliminée par la Belgique (2-1). En six ans et demi à la tête du pays, le Brésil n’a perdu que trois matches officiels, mais tous douloureux : contre la Belgique en 2018, contre l’Argentine de Lionel Messi en finale de la Copa América 2021, au Maracana, et enfin contre le Cameroun en phase de groupes du Mondial en cours au Qatar. Il convient de relever que si Tite partait toutefois auréolé d’une Copa América conquise en 2019, il n’a pu offrir au Brésil, sa première Coupe du monde depuis 20 ans.
Soyez le premier a laisser un commentaire