Photo : Le ministre d’État béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané
Après la rencontre entre le gouvernement du président Patrice Talon et les partenaires sociaux, mardi 6 décembre, puis le Conseil des ministres du mercredi 7 décembre, le sujet national qui a occupé les lèvres ces deux derniers jours, est désormais clarifié. Les béninois, en l’occurrence les fonctionnaires d’État, savent plus sur la revalorisation de leur salaire. En effet, ce jeudi 8 décembre, le ministre d’État béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a apporté de la lumière à ce sujet. À l’occasion d’un point de presse qui s’est déroulée dans les locaux dudit ministère, à Cotonou, la capitale économique béninoise, Abdoulaye Bio Tchané a clarifié la situation de la revalorisation salariale des agents de l’État.
Parquet de mesures historiques
À l’entame de son exercice Républicain, le deuxième homme fort du gouvernement Talon 2 a d’abord fait un rappel des conclusions des différentes concertations avec les partenaires sociaux et le patronat. Puis Abdoulaye Bio Tchané est revenu sur l’objectif principal de sa sortie médiatique. Il s’agit de l’augmentation des salaires et de la date d’application de ces mesures. Ces deux critères spécifiques engendrent un paquet de mesures historiques qui accompagnent les retraités, les fonctionnaires en activité et les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). En effet, outre le point d’indice de 3% attribué à tous, les salaires des agents vont subir une augmentation selon le niveau de salaire de 40.000 FCFA à 10.000 FCFA.
Date d’effet
Pour ce qui est de la date d’application, il est à retenir que l’augmentation des salaires va prendre effet à partir du 1er décembre 2022, et du relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG) qui passe de 40.000 FCFA à 52.000 FCFA, lui, il prendra effet à partir du 1er janvier 2023. Par un autre motif, le collaborateur direct du magistrat suprême n’est pas allé par quatre chemins pour inviter les chefs d’entreprises du secteur privé à accompagner l’exécutif béninois dans cette lancée. Abdoulaye Bio Tchané demande à ceux-ci de s’inscrire dans la même dynamique du gouvernement. C’est par un signe de reconnaissance que l’homme politique béninois a mis un terme à son activité. Et pour cause, Abdoulaye Bio Tchané à souligner le rôle joué respectivement par les deux partis politiques de la majorité présidentielle. Le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste-Le Renouveau (UP-LR) ont reçu la reconnaissance du ministre d’État béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, pour leur implication dans l’aboutissement heureux des deux critères spécifiques.
Soyez le premier a laisser un commentaire