Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Obsèques aux FAB : L’État-Major Général rend son dernier hommage d’adieu au Général de division Soumanou Oké

Photo : Le cercueil du feu Gl Soumanou Oké, au Camp Guézo, à Cotonou, ce vendredi 23 décembre


Il les a éternellement quittées. Oui, le Général de division, Soumanou Oké n’est plus des leurs sur cette terre. Répondu à l’appel du Tout-Puissant, le samedi 17 décembre, l’ancien frère d’armes des Forces Armées Béninoises (FAB), a reçu le dernier hommage militaire. « Seigneur, aie pitié de ton serviteur et accepte-le dans ta demeure. », supplique le Général Fructueux Gbaguidi. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage militaire qui s’est déroulée au Camp Guézo, à Cotonou, la capitale économique béninoise, le vendredi 23 décembre. À cette cérémonie très émotionnelle d’obsèques aux Forces Armées Béninoises (FAB), il faut noter en face de la dépouille de l’ancien Chef d’État-Major Général des FAB, outre les forces de défense et de sécurité, les membres de sa famille Oké, et une forte présence des personnalités politico-administratives. 

« Un chef militaire aux compétences professionnelles et aux qualités humaines exceptionnelles. » Général

Fructueux Gbaguidi

Notamment les amis du défunt venus de l’Amicale des Militaires Retraités du Bénin (AMRB) avec à leur tête, le Général Mathieu Boni. Au pupitre réservé pour la circonstance, les mots, peu qu’ils ont été, n’ont pas manqué d’expression à l’égard du regret qui continue de faire couler les lames non seulement au Haut Commandement militaire, mais aussi à toute l’armée béninoise et surtout au peuple béninois. Les hommages dus à son rang lui ont été rendus à la Place d’honneur de l’armée béninoise. « Un chef militaire aux compétences professionnelles et aux qualités humaines exceptionnelles. », peut-on entendre, ce vendredi, obligeant le Général Fructueux Gbaguidi à faire un rétro sur les faits d’armes et les états de service du regretté. 

Services loyalement rendus

En effet, dans son oraison funèbre, le Chef d’État-Major Général des FAB a fait savoir que le feu Général Soumanou Oké a été successivement Commandant de la 3ème Compagnie Motorisée du 2ème Bataillon Interarmes, à Parakou ; Président du Comité Révolutionnaire d’Administration du District de Savalou ; Commandant du Centre National d’Instruction des Forces Armées Populaires ; Chef du Bureau Instruction et Opérations de l’État-Major de l’Armée de Terre ; Chef d’État-Major Adjoint de l’Armée de Terre ; Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises avec le grade de Général de Division, quand ce dernier était au service loyalement de sa Patrie. Après la traditionnelle sonnerie au mort, présentation de condoléances à la famille du disparu, la dépouille du Général Soumanou Oké s’est vers son village natal, Bantè, dans le département des Collines, au Centre-nord du Bénin. Le digne fils Nagot aura droit à ses dernières cérémonies sur le sol de ses aïeux avant de rejoindre sa dernière demeure, ce week-end.

Rappelons que c’est à l’extérieur de sa terre-natale que la disparition de Soumanou Oké est intervenue. Il faut préciser que c’est en France que l’ancien Chef d’Éta-Major de l’armée de Terre a rendu l’âme, le samedi 17 décembre, des suites d’une maladie après une évacuation sanitaire. Décoré et distingué au regard de son loyal service dans le monde, il reçoit notamment la Médaille de la Défense française, la Médaille de l’Union Africaine (UA). Soumanou Oké est aussi Officier national de l’ordre du Bénin, et Commandeur de l’ordre national du Bénin. Marié et père de plusieurs enfants, il décède à l’âge de 66 ans, pour être né le 21 mai 1955.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.