Photo : L’accolade entre le président de la République sortant, Thomas Boni Yayi (D), et le président de la République élu, Patrice Talon (G), au Palais de La Marina, à Cotonou, le mercredi 6 avril 2016
Mercredi 6 avril 2016 – jeudi 6 avril 2023. Exactement sept ans, presque jour pour jour. Le dernier jour de l’ancien président Thomas Boni Yayi (2006-2016) et le premier jour de l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Deux amis très proches que la politique a rendu ennemis, très distants. C’est avec la Refondation que le Docteur a conduit le Bénin durant 10 ans. Mais son successeur a décidé de mettre une Rupture à cette mode de gouvernance et d’engager le pays dans un Nouveau Départ de son développement durable. Les résultats sont inédits ! La Centrale électrique construite en moins de 4 ans, fait face à celle dont la construction a duré 10 ans pour être un éléphant-blanc, à Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi, est un exemple palpable.
Une histoire
Le premier, un fils de Tchaourou, à l’entrée Nord du pays, a été fait et refait roi par le deuxième, natif de Ouidah, au Sud, puis ce dernier devient roi et le premier, son opposant. Les deux personnalités du pays sont une histoire que seuls Dieu et les mânes de nos ancêtres peuvent raconter. Aujourd’hui, sept (07) années sont passées et c’est le Bénin qui se Révèle. 2026 sera un grand tournant avec les élections générales où l’homme fort de Porto-Novo devra écouter le peuple pour la suite du développement durable du Bénin. Un pays qui est déjà dans une nouvelle République, depuis le dimanche 12 février dernier, avec l’Assemblée nationale qui compte désormais 109 députés dans son hémicycle. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont dans le wait and see !
Soyez le premier a laisser un commentaire