Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sakété – Aïd El-Fitr 2023 : Salimane Karimou invoque Dieu d’éclairer le gouvernement du président Patrice Talon à continuer son travail acharné

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Sakété, ce vendredi 21 avril


Ce vendredi 21 avril, le mois saint de Ramadan était venu à sa fin. La communauté islamique du Bénin et d’ailleurs dans le monde étaient appelées à célébrer cette fin à travers la fête de l’Aïd El-Fitr. Venus de tous les arrondissements, villages et quartiers, les fidèles musulmans ont répondu présent à la place Idi de la commune de Sakété, sise au quartier Kosi, dans le premier arrondissement de la ville. À 9h40 à la pendule murale de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », vêtu d’une tenue boubou localement appelée « Agbada » de couleur belge, coiffé d’un chapeau à la coutume Nagot-Yoruba connu au Bénin et au Nigeria sous l’appellation « Gobi », le ministre des Enseignements Maternel et Primaire est descendu de son véhicule personnel.

« Je remercie Allah pour cette journée de la fête de l’Aïd El-Fitr. (…) C’est une fête de partage. Et c’est l’occasion de se souvenir des orphelins, des malades et des personnes démunis, en leur apportant de quoi à semer la joie dans leurs cœurs. (…) Car Allah veut la joie et la paix entre ses fidèles. »

El-Haj Soubérou Moussa

Après avoir salué les frères et sœurs musulmans qui lui exprimaient sa joie au regard de la présence de l’autorité gouvernementale parmi eux, Salimane Karimou a pris place pour participer à la prière collective entrant dans la célébration de l’Aïd El-Fitr édition 2023 en communion avec ses frères et sœurs ainsi que d’autres musulmans. Au terme de la prière, l’Iman de la Mosquée Centrale de Sakété, dans son sermon, s’est adressé à Dieu Tout-Puissant, le Très Majestueux et le Très Miséricordieux. « Je remercie Allah pour cette journée de la fête de l’Aïd El-Fitr. Ce jour doit être marqué par des mets exceptionnels et des actes extraordinaires. C’est une fête de partage. Et c’est l’occasion de se souvenir des orphelins, des malades et des personnes démunis, en leur apportant de quoi à semer la joie dans leurs cœurs. C’est également, l’occasion pour faire taire les querelles et les discordes, car Allah veut la joie et la paix entre ses fidèles. », a fait savoir El-Haj Soubérou Moussa, invitant à continuer d’avoir le bon comportement qu’Allah veut de ses fidèles, même si le mois de Ramadan était achevé.

« Un mois s’achève, et c’est un autre qui commence. »

Salimane Karimou

Pour le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), basé à Porto-Novo, le seul ministère dans la capitale béninoise, l’Aïd El-Fitr marque le début d’un autre mois. « C’est la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, donc la rupture avec les habitudes qui concernent le jeûne. », a d’abord rappelé Salimane Karimou, soutenant « que la gloire de Dieu soit louée »« Un mois s’achève, et c’est un autre qui commence. », a indiqué le Chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin avec une note. « La leçon que tout bon musulman doit tirer du mois de Ramadan, est la solidarité qui constitue le socle de ce mois béni de Dieu. C’est l’occasion où l’aumône se fait à grande échelle. », a partagé Salimane Karimou, recommandant « que ces genres d’actions se poursuivent ». « Ceux qui ont l’occasion de se nourrir tous les jours, donc 3 fois par jour, pendant le mois de Ramadan savent et ont senti ce qu’est la faim. À partir de cette expérience du jeûne, ils ont retenu et ont choisi d’aider les autres à satisfaire leurs besoins. Qu’il en soit ainsi pour la gloire de Dieu. », a déclaré l’homme à qui le président de la République a renouvelé sa confiance pour le reste des chantiers de l’enseignement à la base.

« Que Dieu soit toujours avec nous afin qu’il éclaire le gouvernement du président Patrice Talon à continuer son travail acharné dans le sens du développement du pays. »

Salimane Karimou

En tant qu’un vrai et digne fils de Ya N’Sa, élevé avec les valeurs intrinsèques d’une bonne éducation reçue à la base, l’homme fort de Sakété n’est pas allé par quatre-chemins pour intercéder au profit du Bénin en général et en particulier du gouvernement du président Patrice Talon, notamment à ce dernier. « Ma prière, pour notre pays, est que la paix continue de régner dans notre pays. Nous ne connaîtrons jamais de désordre dans ce pays. », a prié Salimane Karimou. « Que Dieu soit toujours avec nous afin qu’il éclaire le gouvernement du président Patrice Talon à continuer son travail acharné dans le sens du développement du pays. », a-t-il précisé à Dieu dans son invocation. Il convient de relever qu’après la prière collective à Idi, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, accompagnée d’une forte délégation religieuse, s’est rendu au siège de l’Institut de Recherche en Éducation et Développement (IREDé) où la fête a connu toute sa dimension de partage et de solidarité familiale et nationale jusqu’à la tombée de la nuit.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.