Photo : Le TPI de Cotonou
Réunis, le mercredi 29 mars dernier, en Conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises par le chef du gouvernement, le président Patrice Talon, et les membres de son équipe exécutive. Au rang de ces décisions, au chapitre des mesures individuelles qui ont été prises et les nominations qui ont été prononcées, la Présidence du Tribunal de la Première Instance (TPI) de Cotonou quitte le mode intérimaire. Placée sous la responsabilité professionnelle et magistrale du juge la Troisième chambre des Affaires Matrimoniales et Enfances (AME 3), Géry Ronald Adokué Akueson, elle a désormais le principal occupant de son siège. Angelos Vinawagbè Togbé succède officiellement à Victor Fatindé qui est le tout premier président de la Cour Spéciale des Affaires Foncières (CSAF), une nouvelle juridiction spécialement compétente en matière domaniale.
L’impulsion de départ
Sur avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, il a plu au chef de l’État béninois, Patrice Talon, de confier la Présidence du TPI de la capitale économique béninoise au magistrat Angelos Vinawagbè Togbé. Ce dernier cumule cette nouvelle charge Républicaine avec ses fonctions de Conseiller à la Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), basée à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Lundi 24 avril, le nouveau président du Tribunal de la Première Instance (TPI) de Cotonou a prêté serment. Investi ainsi dans ses nouvelles fonctions, Angelos Vinawagbè Togbé s’est immédiatement mis au boulot. Conscient qu’il ne pourra pas tout seul combler les attentes du premier magistrat béninois, à savoir une justice équitable, partiale et confiante, le patron du TPI a pris langue avec ses collaborateurs aux premières loges, donnant l’impulsion de départ.
Travailler en parfaite symbiose
C’était à travers une Assemblée Générale (AG) qui s’est tenue, ce jour, vendredi 28 avril, à Cotonou où juges, greffier en chef et autres cadres judiciaires ont, non seulement, pris contact avec le président, mais aussi et surtout pris connaissance de la mission à eux assignée. Au regard de l’ambiance dans laquelle s’est déroulée cette AG, du début jusqu’à la fin, Angelos Vinawagbè Togbé affirme sa passion et son dévouement à travailler en parfaite symbiose avec tout le monde au profit du rayonnement de la justice béninoise. Soit presqu’un mois jour pour jour après sa nomination. Il convient de noter que c’est au cours du même Conseil des Ministres du gouvernement du Bénin que le président intérimaire, qui a aussi gardé la chambre appelée Civile Moderne (CM), Géry Ronald Adokué Akueson, a été nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Cotonou.
Soyez le premier a laisser un commentaire