Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondiaux d’athlétisme en salle : Noélie Yarigo sur le podium et offre la 1ère médaille sur 800m de l’histoire au Bénin

Photo : L’athlète béninoise, Noélie Yarigo, aux Mondiaux d’athlétisme en salle à Glasgow, ce dimanche 3 mars (Anne-Christine Poujoulat/AFP)


« Bravo ! ». C’est par ce mot de cinq lettres que le gouvernement du Bénin a applaudi la compatriote Noélie Yarigo, dans l’après-midi de ce lundi 4 mars sur le compte X (ex-Twitter) de l’exécutif.

En effet, à l’occasion des Mondiaux d’athlétisme en Écosse, cette année, l’athlète béninoise offre à son pays d’origine, la première médaille de l’histoire aux Mondiaux. Demi-finaliste en 2023 à Budapest en Hongrie, Noélie Yarigo a terminé en finale avec une médaille de bronze, sa représentation du Bénin à Glasgow. La Guéparde de la Pendjari, au Nord, a goûté à l’ivresse d’un podium international à cette 19ème édition des championnats du monde en salle. Ceci, après de nombreuses années d’attente. « J’ai été vraiment lucide dans cette course, soit cela allait partir vite, soit cela allait être une course tactique, mais je me suis préparée mentalement parce que cette médaille, je la voulais, quelque soit la couleur. », a déclaré Noélie Yarigo sur les antennes de RFI.

« Depuis huit ans, je me suis beaucoup investie pour accéder à la finale ! je l’ai fait, je me suis dit « bon, je n’ai rien à perdre, il faut que je donne tout pour pouvoir représenter au mieux mon pays parce qu’il attendait cette médaille-là depuis longtemps. »

Noélie Yarigo

Le résultat d’un travail de plusieurs années pour tout donner pour le Bénin. « Depuis huit ans, je me suis beaucoup investie pour accéder à la finale ! je l’ai fait, je me suis dit « bon, je n’ai rien à perdre, il faut que je donne tout pour pouvoir représenter au mieux mon pays parce qu’il attendait cette médaille-là depuis longtemps. », a-t-elle confié. Avec un chrono de 2’00’’23 (1’58 »48 en 2023, le record de France en salle du 800m), il faut préciser que Noélie Yarigo détient la meilleure performance en France sur le 800m en 2024. Fin janvier dernier, l’athlète de l’AJ Blois-Onzain avait réalisé la deuxième performance mondiale de l’année à Val-de-Rueil, en Normandie. Une assurance trente jours avant les mondiaux en salle et lancer avec brio cette saison olympique. Rappelons que la béninoise, âgée de 38 ans, était deuxième lors de la demi-finale la veille. Une occasion au cours de laquelle elle a battu son meilleur chrono cette saison. En finale, ce dimanche, Noélie Yarigo a terminé à la troisième place de la finale remportée par l’éthiopienne, Tsige Duguma, suivie de la britannique Jemma Reekie, a pris la médaille d’argent.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.