Photo : Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, lors du tirage au sort de 2023, à Porto-Novo
Dès le mois de mai prochain, les candidats à l’examen du Certificat d’Études Primaire (CEP), Session de juin 2024, et leurs enseignants vont rentrer en pleine préparation des épreuves à affronter. Ils seront fixés dès la fin de la semaine sur les épreuves en Éducation Artistique (EA) et les deux composantes de l’épreuve en Éducation Physique et Sportive (EPS). Ce sera à travers la séance publique de tirage au sort qui aura lieu à cet effet le vendredi 3 mai prochain à la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de l’Ouémé, à Porto-Novo, la capitale béninoise.
Durant 96 heures
Il faut rappeler que c’est une tradition que respectent le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, et son équipe gagnante du MEMP suivant les dispositions de l’arrêté N°013/MEMP/DC/SGM/DAF/DEP/DEC/DIIP/SP 004 SGG19 du 25 mars 2019 portant organisation du Certificat d’Études Primaire. Ainsi les épreuves en Éducation Artistique (EA) et les deux composantes de l’épreuve d’Éducation Physique et Sportive (EPS) pour le compte de l’examen du Certificat d’Études Primaire (CEP), Session de juin 2024 seront connues dans quelques jours. Les candidats à cet examen vont à l’assaut de ce premier diplôme scolaire en affrontant plusieurs d’autres épreuves durant 96 heures.
256.968 candidats
Il convient de noter qu’au regard du calendrier national des examens et concours scolaires et universitaires, et tests de recrutement pour l’année 2024 au Bénin rendu public à travers un arrêté interministériel portant signature des ministres des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Ladékan Yayi ; des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi ; et bien évidemment des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, l’examen du Certificat d’Études Primaire (CEP), Session de juin 2024 est prévu du lundi 3 au jeudi 6 juin 2023. « Nous avons environ 256.968 candidats contre 241.554 en 2023, soit une augmentation de 15.414 représentant un taux de 6,38%. », avait déclaré Salimane Karimou lors de la conférence de presse conjointe des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, mercredi 17 avril, à Cotonou.
Bonjour. Donc si je comprends bien, nous serons fixés d’ici samedi.